Sommet de Grisonnière (montagne de l\'Ubac) en traversée depuis le Vernet

Au-dessus de la barre des Béliers

• 25-10-2020
  • Domi, Jacques et Joye

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Nous partons à 9h35 du Vernet.
En suivant le sentier balisé PR, nous passons au Haut Vernet et nous montons le long du ravin de l'Ubac.
Trois quarts d'heure après, nous arrivons sur la piste de débardage.
Nous la quittons au bout de 200 mètres pour prendre à gauche le sentier non balisé dont le départ est seulement indiqué par un cairn.
200 mètres au-dessus, le sentier se perd et il nous faut gravir de vagues sentes tout droit dans la pente jusqu'au belvédère du Mourre de Beaujeu à 1773m.
C'est ensuite la montée raide et soutenue sur 200m de dénivelé, sur les pierrailles parsemées de quelques mottes d'herbes.
Puis arrive la récompense, la crête sommitale avec un magnifique panorama.
Le vent froid est là, nous continuons à marcher jusqu'à trouver un endroit abrité trois mètres en-dessous de la crête, où nous pouvons enfin manger.
Nous arrivons au sommet de Grisonnière à 14h15.
La descente est raide jusqu'au col de Grisonnière.
Heureusement, l'itinéraire est maintenant balisé, il n'y a plus qu'à le suivre sans problèmes.
Nous passons dans les bois au-dessus de la barre des Béliers, puis au col de Mariaud, puis c'est une descente tranquille jusqu'au point de départ, où nous arrivons à 16h50.
Un beau circuit, agréable et varié, comportant quelques passages raides, mais sans difficulté technique.

Montée sur le Mourre de Beaujeu
Sur la montagne de l'Ubac
Descente vers le col de Grisonnière
La sphère dorée commémorative du crash du 24 mars 2015
Le pont sur le riou de l'Auragnier