sortie : Croix et arche de Queyrière en boucle, descente par le cirque de Clapouze

En rouge l'itinéraire que j'ai emprunté , et en jaune celui de Pascal Sombardier etFrançois Lannes le vrai découvreur de cette arche

• 13-09-2020

Depuis le temps que cette arche me courait dans la tête ....... Il est temps pour moi d'aller la  voir, malgré que ce soit le jour de l'ouverture de la chasse ! Correctement déguisé en rouge fluo , on ne sait jamais , je monte , versant nord ,  par un très bon  sentier vers le col entre la Croix de  Queyrière et le Chapeau de l'Évêque . De là il faut rejoindre en quelques minutes le pied de l'alpage du Pré du Milieu qui monte directement au sommet de la Croix  . Très bien tracée au début, la pente se redresse ensuite pour venir butter sur les ressauts rocheux qui défendent le sommet. Ces ressauts demandent tout de même de l'attention et le piolet peut être utile pour sécuriser le truc . La crête atteinte , sur ma gauche , le sommet est tout près , trop près ...... les pentes au sud sont quasi verticales , pourtant il doit y avoir " un couloir vert qui aboutit directement dans l'arche " ! Je redescends donc la crête jusqu'à une pente herbeuse qui semble conduire à une strate de rocher qui pourait abriter l'arche . C'est raide et très exposé mais ça passe . Rapidement le terrain me conduit à une longue descente de droite à gauche avec juste le minimum nécessaire de marches taillées par les chamois pour que cela reste "humain" sans l'usage de la corde qui reste au fond du sac. Il est maintenant clair que l'arche n'est pas ici , mais les traces de chamois continuent de plonger de droite à gauche et m'aspirent littéralement vers le bas : pas envie d'avoir descendu tout cela pour rien . Et là , au détour d'un petit éperon herbeux , bingo , j'atteins l'arche par le bas .cool  . Après une bonne séance de photos je pousse encore plus bas sur la gauche , toujours en mode chamois , des fois qu'il y ait quelque chose de plus à gratter dans le secteur . Mais non, rien , et  la très belle arche au-dessus suffira largement pour faire de ce jour un jour faste . Reste maintenant à remonter , et comme les conquérants sont venus là par le haut en rappel , c'est pas gagné . Au pire je pourrais  toujours remonter par mes "marches" de descente . En fait , de l'autre côté de l'arche , le couloir mi- herbe , mi-rocher , bien qu'assez raide , permet de remonter dans des pentes d'herbe qui débouchent sur la crête . Après analyse je comprends que les Sombardier et consorts sont descendus encore un peu plus bas sur la crête afin de tirer un rappel directement dans l'arche , ce qui permet une photo que moi je n'ai pas pu faire cry . Pause casse-croute et petite sieste bien méritées au sommet . De là , pour rejoindre le Pas de l'Ours , la pente et les difficultés  n'ont rien à envier à celles que je viens de surmonter , mais ça passe . Au col je prends note que ce Pas de l'Ours peut aussi se faire depuis le versant sud grâce à un câble posé là, sans doute par les chasseurs . La descente par le cirque de Clapouze est sans problème et je compte bien revenir dans le secteur au printemps pour profiter , aux dires de Pascal Sombardier , du coin qui recèle le plus de fleurs qu'il ait jamais vu ! D'autant plus que , tout en haut du cirque , une magnifique trace de chamois semble pouvoir sortir sur la crête de Faraut ! A suivre . Pour aujourd'hui , reste une inconnue : la descente du cirque de Clapouze jusqu'à la piste près de 500 m de dénivelé plus bas  . La solution viendra des chasseurs , encore eux : un chemin équipé de façon très hétéroclite mais efficace part du bas du cirque pour une longue traversée de gauche à droite et ramène au col entre la Croix de Queyrière et le Chapeau de l'Èvèque pris  à l'aller . La boucle est bouclée , très belle sortie qui , en outre ,  m'a permis d'étudier une autre "Sombarderie" du secteur  : la montée au Ruban Long par la source des Chauchas !  A suivre donc........

Le Pré du Milieu et la Croix de  Queyrière
La crête nord de la Croix de  Queyrière qui domine le cirque de Clapouze
L'arche de  Queyrière telle qu'elle m'apparaît  en arrivant de dessous
Arche de  Queyrière
La rampe des Ailes et les Jumeaux de Faraut dans l'Arche de  Queyrière
Le couloir de remontée avec l'arche tout au fond
La descente sur le Pas de l'Ours moins débonnaire qu'il n'y parait
Départ du sentier de retour dans le bas du cirque de Clapouze
L'itinéraire que j'ai emprunté pour la descente passe à gauche du petit éperon rocheux que l'on voir en bas de la photo à droite