sortie : Errance au Riondet

Errance au Riondet

• 18-09-2020

En juin nous avions voulu faire la pointe du Riondet depuis le barrage de St Guérin. On s'etait rabattu sur le Grand Mont pour finalement décoller depuis le col de la Forclaz. Aujourd'hui départ de l 'autre versant. On gare le camp trop bas, au pont de la Scie. Le chemin est bien long et glissant pour se rapprocher de l'objectif. On se rend compte que la piste carrossable montait bien plus haut et que notre camp aurait pu franchir aisément ce bout de piste, tant pis, mais nous, qui étions partis plus tard car il n'y avait que 700 m, ben on a tout faux. On remonte la fin de cette longue piste à grandes enjambées. L'atterro au parking ne nous plait pas des masses. Ce n'est pas la contre pente qui nous gêne mais les nombreux blocs et les vaches qui paissent de partout. On poursuit en remontant la sente qui mène au col de la Louze, il porte bien son nom aujourd'hui. Pour rejoindre les pentes du Riondet, on se retrouve à remonter des pentes raides puis un ruisseau à sec et des ravines de schistes bien casse-gueule, décidément on n'est pas bons aujourd'hui. Heureusement la fin sur les domes herbeux jusqu'au sommet est de toute beauté Au sommet, pétole de vent et un paysage toujours aussi majestueux. On étale 20 mètres sous le sommet où les grandes herbes sont plus éparses. Vu la quasi absence de brise, un dos voile s'impose. Une belle impulsion et on s'évade de concert par les airs. Patricia devant déchiffre les possibilités d'atterrissage, car le pré rempli de blocs et de vaches ne lui plaît guère. Du coup elle file au loin et on se pose ensemble à contre pente dans un champ plus loin. On plie devant la porte d'une cabane-refuge nommée plan Bérard. Beau petit refuge ouvert, propre avec du bois, des matelas et des couvertures que la miss ne mettrait pas sur le dos quand même. On referme la porte et on rejoint notre camp par la piste. On termine notre semaine volante, on aurait bien poursuivi la semaine prochaine, mais dame météo en a décidé autrement. Mais bon ce qui est pris n'est plus à prendre.