Sortie : Col de l'Ouille du Midi

• Plafond max :
  • 15-09-2020
  • 20' m

Le projet du départ était le Guisalet, mais la Lombarde et la 'neubia' (brume tenace venant de l'Italie) ont contrecarré notre plan. On se retourne le cerveau pour trouver un plan B et comme souvent, c'est sur le super site Speed rando qu'on trouve notre bonheur. Ce sera le col de l'Ouille du Midi, vu que dame météo nous annonce de l'Est. Nous posons le camp à l'Ecot. Départ au petit jour en direction du refuge des Evettes. D'aprés les cartes une sente monte en Est au col. Les 3 degrés au départ nous rafraichissent bien. Vu l'heure nous sommes seuls au monde. Seules quelques vaches nous regardent passer l'oeil méfiant. L'arrivée sur le plateau glaciaire (enfin ce qu'il en reste) se fait en même temps que l'arrivée de l'astre solaire. C'est divin. On fouine un moment et on finit par trouver la petite sente qui monte intelligement entre les barres rocheuses. Parfois il faut mettre les mains, mais c'est toujours bien cairné. Une dernière traversée et nous débouchons au col. Une petite brise thermique nous attend. Par contre les 10 d'Est annoncés ne sont pas là, tant mieux. Le déco n'est pas folichon, un plan en herbe et une pente très raide en-dessous. L'endroit ne plait pas trop à Mme, mais on n'a rien d'autre sous la main. Patricia n'est pas au mieux de sa forme, une fin de vilaine crève ou de COVID, allez savoir en ces temps troubles où le moindre nez qui coule vous fait passer pour un terroriste de la santé publique. Bref après quelques essais infructueux dûs à une peur du trou, elle finit par s'envoler. Mon déco n'est pas meilleur, une suspente coincée dans la chaussure me fait passer cul par-dessus tête dans la pente. Ma voile bien sage m'attend, gonflée au-dessus de moi, OUF. Le temps de me dégager la suspente et de me remettre debout, je m'envole comme une fleur, dré dans le pentu. En vol c'est magnifique, tous les grands sommets du coin défilent à droite de la portière. Je survole le refuge où les randonneurs m'interpellent. Quelques coucous de circonstance et je file. Je cherche un peu quelques appuis sur la face au soleil, mais nada. Je profite du paysage et finis par rejoindre ma douce dans l'immense atterro de l'Ecot. Le temps de plier au soleil en bavardant avec les randonneurs qui passent et c'est l'heure de l'apéro au camp. Encore une belle sortie, merci Marc.