R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Du parking partir en direction du lac de Crop (GR + tags). Passer les 2 haberts de Crop puis prendre la longue traversée sous le verrou du lac. Vers la cote 1823, une vieille sente semble partir parallèlement au chemin. S'y engager. Elle continue à flanc, alors que le chemin vers le lac s'élève en franchissant 3 torrents. Juste après le troisième, le habert! Retour par le même chemin.
Difficultés
Une fois sortie de l'autoroute menant au lac de Crop le chemin est un peu plus glissant.
Moments paisibles du côté du Habert du Ferrouillet et ses belles prairies alpines avec au menu des blobs, quelques framboises intensément parfumées, un groupe de quatre chamois, une végétation détrempée à l’image de nos chaussures et chaussettes, deux casse-noix mouchetés et une tranquillité assurée !
Les blobs ont été observés vers 1500m d’altitude, dans les lacets dans la forêt, pas très loin de là où on en avait croisé l’an dernier. On a l’impression ce coup-ci que l’un (à gauche sur la photo) se déplace vers l’autre. On peut observer une trace de mucus séché sur une quinzaine de centimètres, comme une trainée de déplacement. A vérifier si c’est le cas lorsqu’un blob se déplace.
Et en ce qui concerne les chamois, ce fût comme au spectacle. A peine étions-nous assis sur l’un des rochers de la petite crête transversale qui surplombe le Habert qu’un groupe de quatre individus (deux chèvres, un cabri et un éterlou) débarqua des pentes du Ferrouillet. C’est le plus jeune qui a finit par nous repérer, alors qu’ils traversaient tranquillement vers le Habert. Leur fuite a été alors instantanée, sans un regard vers nous. Sentent-ils que l’ouverture de la chasse est pour demain ?
A noter que la sente qui conduit à ce petit paradis sauvage est toujours aussi discrète et mauvaise avec ses rochers et racines vermoulus cachés par la végétation envahissante. Gare aux glissades !
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.