Sortie : Cumulus partie

• Plafond max :
  • 20-06-2020
  • 20' m

En absence de Météo parapente, il faut se fier aux indications de météo ciel, elle indique un temps plus clément au nord et notamment dans la vallée du Breda. En passant la Bastille d’inquiétants cumulus emprisonnent le massif de Belledonne, c’est pas bon ça ! D’ailleurs en arrivant à Allevard, c’est encore pire, toute la chaîne du grand Rocher est cernée d’imposant nuages peu avenants. Mon moral étant inoxydable, je poursuit sur l’objectif. Bonne nouvelle en arrivant dans le Breda, si les pré-reliefs du Grand Rocher sont effectivement dans les nuages, les plus hauts sommets baignent en revanche dans une pureté cristalline. La Croix de Chaurionde trône justement royale au milieu des pics acérés.

Comme la dernière fois, le calme du matin n’est troublé que par les rotations incessantes de l’hélicoptère qui monte du matériel en direction des lacs des sept Laux. Heureusement il finira par se poser entre les lignes électriques avant de filer vers d’autres cieux. Le chemin se déroulera sur une ambiance typiquement belledonnienne, humidité et roches métamorphiques forcément glissantes. Encore une fois il n’est pas question de couper par le couloir avec l’herbe rendue glissante des orages et la grêle de la veille. Je n’aurais pas vu la moindre personne durant cette matinée. Seuls quelques vieux bouquetins auront la gentillesse de m’attendre tranquillement couchés sur un névé juste à côté du décollage, les plus jeunes ayant pris la poudre d’escampette à mon arrivée.

Les cumulus jusque-là débonnaires et variables prennent subitement de l’extension, il ne vaut mieux pas traîner d’autant plus que la brise de face est sympathique même si elle apporte maintenant une humidité opaque qui fait mine d’envahir la montagne. Alors j’étale la voile sur ce terrain idéal et tente un envol qui ne sera pas couronné de succès... faux départ, il convient de tous réaligner avant de prendre enfin un essor libérateur. Le vol est tranquille mis à part la finale dans la vallée rendue cahotique par la présence de multiples thermiques retardant mon posé sur la cible officielle, le beau terrain et sa grange typique, témoin des temps immémoriaux.