Du Col du Coq, remonter nord le sentier en direction du Col des Ayes puis remonter ouest la belle pente sous les contreforts de la Dent de Crolles.
Les choses se compliquent en venant buter sous la dent, 1850m. Poursuivre sur le sentier et louvoyer entre les rochers... le Pas de l'Oeille n'est plus très loin!
A lire
Chartreuse inédite, itinéraires insolites. par Pascal Sombardier. Référence : Topo 12, jolie boucle...
proposé par
Luc
Précautions
Attention lorsque des névés sont encore présents sous le Pas de l'Oeille car une glissade pourrait devenir fatale (cf commentaires).
Commentaires difficultés
Difficulté sous le Pas de l'oeille. Quelques pas peuvent etre destabilisants : un cable de trois mètres permet de passer tranquille le dit passage et au-dessus un ou deux pas peuvent demander de mettre les mains.
Topo créé le : 21/11/2003
Grenoble > entre Saint Ismier et Bernin, prendre la D30 direction Saint Hilaire et, peu avant Saint Pancrasse prendre la route qui va au Col du Coq.
Il y a des bouquetins dans le secteur ! Je ne sais pas si c’est nouveau, mais c’est bien la première fois que j’en vois dans les parages. En tous cas, cela signifie que les bouquetins réintroduits dans le nord du massif il y a déjà presque dix ans ont essaimé en Chartreuse. L’animal observé était une étagne plutôt jeune qui sortait de la Gorgette vers 1500m d’altitude, chassée par un chamois défendant son pré carré. Elle a ensuite remonté la Prairie en direction de la Dent où elle a fini par disparaître dans les replis du terrain et la brume.
Vu également deux aigles royaux voler ensemble au dessus de la rive gauche de la Gorgette. L’aigle de Saint-Pancrasse aurait-il trouvé une compagne ? Cela serait également une très bonne nouvelle !
A noter également une belle colonie de lys martagon encore en bouton entre Saint-Pancrasse et la piste de la Gorgette ainsi que de beaux specimens d’orchis de Fuchs (?)
Le temps maussade, les sentiers boueux et glissants, le crachin vivifiant ont eu raison des cohortes de promeneurs. Pour la première fois depuis longtemps je n’ai croisé absolument personne de la journée. Sans être misanthrope, c’est quand même plutôt appréciable.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...