Cabane du Vallon en circuit depuis les Gourniers

• 01-06-2020
  • Jocelyne

Proposé par Christian Delale

Nous partons à 7h25 des Gourniers et nous suivons le sentier PR, direction "Boucle Col de la Gardette", que nous quittons à 1770m pour rejoindre l'alpage hors sentier.
La montée dans l'alpage se fait sans difficulté particulière.
Nous rejoignons le sentier balcon au point 1960 indiqué sur IGN. Il est bien tracé et agréable. Vu sa légère pente régulière, c'est sans doute un ancien canal d'irrigation.
Par contre, 400 mètres avant d'arriver au torrent de la Gorge, nous traversons une zone d'éboulis dans laquelle le sentier disparait et notre progression y est fastidieuse.
Arrivés au torrent de la Gorge, un nouveau problème surgit : il est large et sa traversée n'est pas simple ! Nous profitons d'une petite île un peu en amont pour le franchir.
Nous arrivons à 9h50 à la cabane du Vallon.
Des changements significatifs ont eu lieu récemment : une nouvelle cabane de berger a été construite en contrebas et le sentier du col de la Coupa a été entièrement retracé. D'ailleurs la nouvelle cabane de berger est maintenant accessible en moto et nous avons vu le berger y arriver sur son engin.
Nous descendons donc sur le nouveau sentier, qui est sensiblement mieux profilé et plus confortable que l'ancien.
La traversée du torrent de la Gorge s'avère de nouveau un peu délicate, elle gagnerait à être un peu aménagée.
Un peu plus bas, vers 1910m, une prairie fleurie est le lieu idéal pour une pause banane et de détente.
Puis nous descendons par le nouveau sentier.
Dans le bas du vallon, vers 1630m, nous admirons un impressionant névé creusé par le torrent.
Et nous sommes de retour aux Gourniers à 11h50, après une agréable matinée.

Montée en direction de l'alpage de l'Ubac vers 1850m
Pointe de Fleurendon à gauche, col de la Coupa à droite et cabane du Vallon
Torrent de la Gorge et nouvelle cabane du Vallon. La pointe de la Diablée est au fond à gauche.