sortie : Sire Mouton en partant de Pleynon

Tulipe australe courtisée par une guêpe !

• 21-05-2020
  • Irène, Adèle et Paul

Belvédère confidentiel et panoramique sur le Grésivaudan, Sire Mouton ou « Les Grands Crêts, sommet 1489m » abrite également quelques beaux spécimens de fleur comme le lis Saint-Bruno ou comme la rare tulipe australe, aux teintes de safran ainsi qu’une petite colonie variée de papillons : Machaon, Apollon, Azuré… En hiver, c’est également un beau point de vue sur les vires qui strient la falaise, souvent parcourus par les chamois.

Nous somme partis de Pleynon, son habert et sa jolie prairie. Le sentier après avoir grimpé dans une forêt parfois très humide, nous dépose un peu au nord du col de la Faîta, sur la crête du Manival. La suite ménage quelques beaux points de vue sur le Manival puis peu après le col, on bifurque sur un sentier bien marqué sur la gauche, débutant par un petit talus rocheux. On rejoint alors de nouveau la crête pour grimper un peu raide en direction de l’Emeindras.

Un peu avant le sommet, il faut repérer un vieux cairn et un début de sentier vite envahit par la végétation. La trace est pourtant nette, et on la suit sans problème jusqu’à ce qu’elle débouche en franchissant une vieille clôture dans une prairie de l’autre côté de l’Emeindras. On longe la clôture et une dizaine de mètres plus loin, on la refranchit pour suivre à nouveau un sentier mieux tracé jusqu’au sommet en longeant plus ou moins la crête.

On arrive alors sur cette grande banquette herbeuse à moitié mangée dans sa partie basse par des églantiers et des framboisiers. Les pelouses sont agréables et invitent à lézarder, à regarder les innombrables parapentistes qui parcourent le ciel.

Au retour, on en a profité pour cueillir un peu d’ail des ours, d’aspérule odorante et du pissenlit dans l’atmosphère très douce et gorgée des senteurs de la forêt.

Une promenade revigorante bien loin de l’agitation du monde !