Le Grand Manti depuis les Varvat

La crête à coté du Habert de la Dame

• 15-02-2020
  • CdS4

Beau temps frais sans vent au départ. Pas de neige sur le chemin, les raquettes sont sur le sac. Au croisement du Tracarta, nous prenons à droite sous les falaises. La neige apparaît petit à petit, elle est dure et gelée par endroits. Il nous faut être prudent car cela glisse un peu. Nous débouchons en dessous du Habert de la Dame. La neige est là, bien dure. Nous chaussons les raquettes (pour ne pas les porter et cela nous servira de crampons). Le vent devient fort, le sol est soit pelé soit gelé. Du habert il nous faut redescendre un peu pour prendre la crête de montée car le vent a formé une corniche qui s'effondre ça et là. Nous suivons les bornes frontières, un peu ballottés par les bourrasques.  Après la vue du sommet, nous nous mettons à l'abri sur la gauche en descendant dans les sapins pour manger. D'autres randonneurs passent. Nous regagnons le Habert de la Dame par la même courbe que pour monter et prenons la direction du Pré de Pratcel. La trace n'est pas faite et il nous faut être attentif pour rechercher les balises du GR  dont la peinture commence à disparaître (un petit coup de pinceau ferait du bien, surtout pour la trace l'hiver). A Pratcel nous enlevons les raquettes et descendons sur le croisement du Tracarta avec prudence car le terrain est glissant puis c'est le tranquille retour jusqu'au parking, sans vent avec un soleil fort agréable qui invite à la séance de bronzage. Mais il faut rentrer quand même ...