sortie : On a rencontré le Petit Prince !

Notre petit GHM

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 15-03-2020
  • 4h30
  • 630 m
  • Sylviane

Une ènième pour moi (quand on aime…), mais une première pour Sylviane qui n’était encore jamais allée au Crêt de la Perdrix par le Saut du Gier, qu’elle va donc enfin découvrir.

Au parking de la Scie du Bost, soleil et douceur sont au rendez-vous. Personne aujourd’hui, sauf un petit garçon, environ 6 ans, coiffé d’un bonnet péruvien, qui s’active sur son petit vélo. On le salue, il nous répond gentiment, et on commence la montée. Mais le petit garçon nous rattrape : « Vous allez où ? ». « Ben, au Saut du Gier, puis à la Jasserie ». « Alors, c’est par là, vous tournez à gauche, attention, il va y avoir plein de cailloux… ».

Et voici notre gamin qui abandonne son vélo au bord du chemin puis nous accompagne, ou plutôt nous devance, en multipliant les commentaires – sur les bâtiments et les animaux de la ferme de la Scie du Bost derrière laquelle nous passons, sur le chemin où nous marchons, les clôtures qui le bordent, sur sa cabane de branchages juste un peu plus loin (un peu écroulée maintenant…), etc. Il est intarissable, mais en même temps il nous prodigue des conseils fort judicieux – faites attention aux cailloux… après ça va monter encore un peu plus… bientôt vous allez voir un chirat… Visiblement il connaît l’itinéraire par cœur. Et d’ailleurs il grimpe devant nous sur ce chemin dallé puis hyper caillouteux avec une facilité et une vélocité stupéfiantes.

Et il ne fait pas mine de vouloir redescendre ! Au contraire, il nous a pris en charge et se comporte en véritable petit guide de montagne. Dans le virage en épingle au bord du grand chirat, il s’arrête et nous montre la vallée du Gier avec les Monts du Lyonnais en face : « Quelle vue ! ». Un peu plus loin encore, quand Sylviane me dit qu’elle commence à avoir chaud, il enchaîne aussitôt : « Il faut ouvrir votre veste, Madame ! ». On n’en revient pas : sacré petit bonhomme !

Mais le chemin est encore long, et je commence à m’inquiéter pour lui : je ne doute pas qu’il ait très envie de nous accompagner jusqu’au Saut du Gier (voire jusqu’à la Jasserie ?!). Mais quand ses parents verront son vélo par terre au bord du chemin, ils risquent de s’inquiéter sérieusement. Alors je tente un « Tu sais, tu peux faire demi-tour si tu veux, maintenant on voit bien le chemin… ». Il hésite deux-trois secondes, puis « Oui, je vais peut-être redescendre… ». Il nous fait un petit signe, on le remercie chaleureusement et on lui dit qu’on aimerait bien le prendre en photo. Il veut bien, on fait plusieurs photos de notre petit prince en GHM, puis il redescend tranquillement vers le « Moulin du Bost », comme il l’appelle.

On se sent soudain un peu seuls…

Par chance, la cascade du Gier, rutilante en plein soleil, est aujourd’hui de toute beauté.

Après avoir franchi sans encombre le fameux et raide passage rocheux débalisé, puis déjeuné sur deux sièges de pierre au bord de la piste transversale, nous atteindrons la Jasserie, puis le Crêt de la Perdrix ; nous y croisons quelques marcheurs, mais aujourd’hui les Alpes ne sont pas au rendez-vous.

Nous redescendrons ensuite plus agréablement par mon raccourci habituel.

Mais arrivés à la Scie du Bost, nous ne retrouvons plus aucune trace de notre petit prince de la montagne et de son petit vélo.

Aurions-nous rêvé ?


Rocher d'escalade à proximité de la cascade
En arrivant au Saut du Gier
Saut du Gier
Début de la partie raide (débalisée)
Du Crêt de la Perdrix vers les Alpes (invisibles aujourd'hui)

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media