sortie : Jour de fête

Dans la montée (passage facile)

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 23-02-2020
  • 2h45
  • 200 m
  • Sylviane

Ça fait un moment que je souhaitais remonter au Gerbier de Jonc - mais cette fois avec Sylviane, qui a pris goût ces derniers temps à grimper sur terrain rocheux 'en mettant les mains'. Et comme je souhaitais aussi changer un peu de la Haute-Loire et des sucs de mes Monts du Velay, aussi magiques et variés soient-ils, ce superbe dimanche quasi printanier m’a semblé tout trouvé pour l’occasion.

Nous voici donc un peu avant midi à pied d’œuvre au pied du Gerbier. Contrairement à ma première ascension de décembre 2018 où je m'étais trouvé absolument seul (quel bonheur) sur ses pentes à la montée comme à la descente, aujourd’hui évidemment, il y a du monde ! Eh bien, et on est bien d’accord là-dessus tous les deux, c’est pas mal non plus ! Certes, j’imagine qu’en plein été il peut y avoir des embouteillages avec une foule énorme en procession à la queue-leu-leu, et que là ça peut vite devenir insupportable.

Mais aujourdhuii, c’était plutôt sympa de croiser à la montée ce couple avec un gros chien affectueux qui après vous avoir dépassé redescend soudain vers vous à toute pompe dans les blocs pour vérifier si vous suivez toujours ; ou bien cette petite famille avec deux tout petits enfants grimpant allègrement à quatre pattes ou dévalant sérieux comme des papes les raides pentes de gros rochers sur les fesses ou sur le ventre. Ou encore de voir au sommet une charmante jeune femme venir spontanément vous demander avec le sourire si vous souhaitez qu’elle vous prenne en photo, puis vous expliquer sur quelle icône appuyer pour se prendre facilement en selfie avec le téléphone ; ou bien encore ces deux petits gamins acharnés à vouloir reconstruire à tout prix un cairn filiforme détruit par le passage d'un individu inattentif, qui ont dû s'y reprendre à plusieurs fois (pas facile du tout!) mais ont fini par y arriver, tout fiers de leur exploit ! Enfin cette dame qui nous voyant examiner d'en haut le passage avec corde fixe le plus raide de la descente, s’est arrêtée au pied de la dalle pour nous suggérer gentiment la meilleure façon de poser nos pieds et de nous laisser glisser jusqu’en bas en toute sécurité...

Bref, le plaisir que nous avons pris à réaliser ensemble cette montée puis cette descente peu commune dans ces raides pentes rocheuses s’est trouvé comme exalté par cette joyeuse ambiance de 'jour de fête' populaire et bon enfant.

Une fois revenus en bas, comme il nous restait un peu de temps, on a rajouté le bref circuit dit 'des sources de la Loire', auquel j’avais dû renoncer la fois précédente, faute de temps (il faisait nuit à la fin de mon tour du Gerbier). Rien d’inoubliable sans doute, d’ailleurs là on n’a rencontré personne. Mais tout de même une assez belle atmosphère, un peu étrange, un peu mystérieuse dans les sous-bois à la descente et surtout à la remontée, sur la sente qui longe le mince ruisselet qui porte déjà le nom de Loire en aval de sa source 'véritable' (en attendant de se regrouper avec les deux autres un peu plus bas – mais il ne le sait pas encore !).

De retour au parking, nous sommes presque tout seuls.

Il y a juste une grande boule rouge à l’horizon.

La fête est finie.


Au sommet vers l'Est et les Alpes
Au sommet vers le Sud, les sources de la Loire et l'Ardèche
Dans la descente (passage facile)
Dans la descente (à mi-parcours)
En fin de descente (passage raide)
Descente, vue arrière
Face de descente du Gerbier
La Loire, en aval de sa source "véritable"...

Autres sorties

Date Titre Auteur
05-12-2018 Heurs et malheurs Geoffroy Rémi

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media