Suivre la route en direction d'Albertville et environ 50m après l'église prendre le chemin à droite entre 2 maisons. Juste avant le premier ruisseau suivre le chemin de droite. Aux Palatieux prendre la piste plate. Monter au dessus de Liaudet et prendre le chemin menant à Lacha. Monter dans le pré au dessus. Couper sur la gauche hors piste juste avant d'arriver à un ruisseau. On arrive sur le chemin montant à Champs Falochaz. Suivre la route sur quelques mètres. On arrive sur le chemin indiquant le Fort du Mont. Grimper dans le champ bien raide au dessus du hameau du Mont. On arrive enfin au déco.
Puisque la neige est tombée en altitude mon objectif sera un modeste sommet au dessus d’Alberville. Choix particulièrement judicieux une fois sur place. Le vent est calme, la balade particulièrement charmante sur ce versant ensoleillé de la vallée de l’Isère. Le sentier joint entre eux plusieurs petits hameaux déserts à cette époque de l’année. Seule la typique maison des Molliez fume doucement dans la solitude du matin. Hapy, le chien de garde s’ennuie ferme aussi préfère t’il m’accompagner un bout de chemin. L’âne aussi m’aurait bien suivi mais il est cantonné dans sa prairie électrifiée. Il braie de déception en nous voyant partir, Hapy et moi, vers le sommet.
La compagnie d’un cleb’s est tout à fait délicieuse, il galope dans tous les sens, marque son territoire à tout bout de champ et lâche de temps à autre un jappement de satisfaction tout en réclamant une caresse. Il m’aura suivi jusqu’au sommet. Là-haut les conditions pour voler sont parfaites. La déception se lit dans le regard du bon toutou au moment où je déplie la voile... il ne sera pas du voyage.... par chance un randonneur vient justement me demander sa route au moment du décollage. Je lui montre le sentier que nous avons emprunté tout à l’heure et demande au gars de prendre en charge le chien, ça tombe bien, les adieux allaient être déchirants, Hapy file avec son nouveau compagnon alors que je décolle et passe juste au dessus de leur tête.
Le vol est la cerise sur le gâteau. La Savoie est un pays âpre et magnifique, le survoler est un plaisir à consommer sans modération.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...