Montagne d'Aujour depuis Bonsecours par les Oustaus et le serre de la Chabanne

Le sentier de descente vers le lac de Peyssier

• 06-12-2019

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Nous stationnons à 9h10 au départ de la route forestière de Pré Bouteillon et nous montons au pas de Roche Courbe.
À partir du pas, le sentier est encombré par plein de pins tombés à la suite d'une récente tempête. Un vrai cataclysme ! Nous avons beaucoup de mal à nous frayer un chemin et nous sommes obligés de faire de fastidieux détours.
Nous montons vers Malvoisin, nous coupons à droite du sommet et nous rejoignons plus bas la piste venant du col de Peyssier.
Nous passons au nord des Oustaus et nous parcourons la crête du serre de la Chabanne. Le panorama très étendu est un régal.
Nous suivons un bout du GR94, puis nous monton en lisière de la forêt. Des plaques de neige gelée y ralentissent notre progression.
Nous arrivons au passage dans la falaise que nous gravissons.
Malheureusement, nous constatons que la face nord de la falaise est toute enneigée et que ce serait dangereux de s'y aventurer.
Nous faisons donc demi-tour et nous suivons le sentier du bas de la falaise.
Après l'avoir contournée par l'est, nous allons voir la faille par son côté nord, ainsi que la vire.
Nous commençons ensuite la descente sur le sentier vers le lac de Peyssier. Il est enneigé, mais des traces de passage en raquettes nous permettent de le suivre.
Vers 1720m, nous partons tout droit vers le col. Nous rencontrons encore quelques plaques de neige.
Après avoir retraversé le serre de la Chabanne, nous descendons par le sentier direct jusqu'à Bonsecours.
Avec, dans cette descente, une bonne surprise : aucun pin n'est tombé ! Comme quoi les tornades peuvent être des phénomènes très localisés.
Retour à 17h à la voiture.
Une belle journée qu'il ne fallait pas rater !

Le versant sud de la montagne d'Aujour. La faille est bien visible à droite.
Le passage dans la falaise d'Aujour vers 1740 mètres
Le versant nord de la montagne d'Aujour
Sous la falaise d'Aujour
La faille d'Aujour
Sur le serre de la Chabanne, avec en face les Oustaus, Malvoisin, le col de Peyssier et la montagne de Peyssier