sortie : De justesse avant les nuages

l'Obiou au petit matin encore dégagé

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Temps de vol :
  • Plafond max :
  • 17-11-2019
  • 3h
  • 1000 m
  • 15' m
  • 1700 m

 Les perturbations s’enchainent dans un système dépressionnaire bien établi qui ne laisse pas beaucoup de perspectives pour la montagne, cependant, à la faveur d’une accalmie, pourquoi ne pas tenter la taupinière géante qu’est le Chauvet ? En effet météo-ciel donne ce coin gagnant, il se base sur le modèle français Arôme, de loin le plus performant, pour annoncer un peu de soleil dans un air calme. Certes, en me rendant sur le site, il aura fallu faire fonctionner les essuie-glaces par deux fois afin de traverser deux petites averses venant de nuages diaphanes, presque invisibles. L’instabilité est notoire mais les belles trouées de ciel bleu vers le sud sont toutefois porteuses d’espoir pour la suite.

 

Si les montagnes sont encore bien dégagées en commençant la marche, en arrivant à proximité du sommet, les nuées poisseuses réduisent tout à coup mon champ de vision. Un brouillard épais m’accompagne jusqu’à la borne géodésique marquant le vaste sommet arrondi. Pourtant ces brumes disparaissent aussi vite qu’elles ont apparu. Alors j’étale la voile à la cassure afin de voir l’intégralité du plan de vol et m’assurer de l’absence de bancs de nuages sur le parcours, c’est que le panorama montre ici et là des nappes de nuages à toutes altitudes, la prudence est de mise. Le dégagement intégral de mon plan de vol sonne l’heure du départ, une impulsion et le bon petit vent de face s’occupe du reste, la voile monte et c’est parti pour un vol magnifique.

 

Dommage que l’Obiou soit drapé dans de gros panaches cotonneux, il est totalement caché derrière un écran de fumées, le Drac au fond de la vallée en revanche est particulièrement magnifique avec ses berges couvertes de forêts d’ors d’où jaillissent ici et là des taches rougeoyantes de quelques essences à feuilles caduques. Si les éoliennes battaient mollement l’air ce matin sur le plateau matheysin, elles sont maintenant totalement immobiles, signe d’un apaisement du vent du sud. Parfait pour atterrir sereinement ! Je me poserai à côté du cimetière dont la couleur des chrysanthèmes égaie joyeusement les tombes et cette journée. (1000m tout rond)

 


Paré au decollage
Le mauvais temps arrive
De justesse avant les nuages
De justesse avant les nuages
De justesse avant les nuages

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media