Sortie : Des profondeurs vers les hauteurs

Mes sommets du jour (de G à D), depuis la route d'accès

• 11-10-2019

Pour cette boucle bien connue mais pour moi encore inédite, j’ai préféré partir du Col de la Croix Morand plutôt que du Mont-Dore. En effet, que rêver de mieux que de commencer ma rando par la découverte des cascades et de la terminer par la chevauchée des puys ?

Et à partir de là je n’ai pris que du plaisir à découvrir d’abord mes 4 cascades, toutes enfouies dans des vallons plus ou moins profonds, plus ou moins étroits. Sans doute n’étaient-elles pas au mieux de leur forme, suite à la canicule de cet été. Mais seule celle du Saut du Loup m’a déçu par son faible débit – mais quel environnement sauvage ! Les trois autres m’ont enchanté, de la plus intime et ravissante (le Rossignolet) à la plus imposante avec ses 30m de haut (la Grande).

Avant cette dernière, petit intermède au village du Mont-Dore, tout juste effleuré à partir de son cimetière paysager (devant lequel je me suis restauré, vu l’heure…), puis surmonté, via la Grande Cascade justement, jusqu’au débouché en plein soleil sur le vaste plateau de Durbise.

Là, j’ai été aussitôt tellement fasciné par ces immenses espaces qui s’ouvraient devant moi, du Roc de Cuzeau jusqu’aux hauteurs du Sancy tout au fond, que j’ai été comme aspiré dans cette direction. Sans jeter un œil sur ma carte ni sur ma boussole, j’ai suivi la petite sente si tentante qui serpentait au milieu du splendide tapis écarlate des myrtilliers sauvages déroulé devant moi. Puis, pressentant mon erreur, j’ai fini par rectifier le tir (intuition confirmée par deux jeunes descendant du Roc de Cuzeau) et obliquer progressivement vers la gauche, en direction du pied du Puy de l’Angle qui se dressait en majesté derrière moi.

Et c’est là qu’a commencé la remontée vers la magnifique et ondulante ligne de crête des puys qui se succèdent en plein ciel entre les deux cols. Quel régal alors ! Régal à peine terni, un instant, par le constat, au col intermédiaire entre le petit Puy Mareilh et le Puy de la Tache, de la perte de ma carte IGN, sans doute lors du franchissement d’un passe-clôture au col tout en bas. Je l’avais alors montrée à un randonneur qui cherchait son chemin. Après un début de redescente, j'ai renoncé à poursuivre, vu l’heure déjà avancée, et ai repris ma montée vers le Puy Mareilh.

Ce fut une chevauchée inoubliable. Très facile, certes, mais tellement paisible et sereine. Contrairement à mon circuit des cascades tout à l’heure, je me suis retrouvé totalement seul sur ces hauteurs dénudées, dans la douce lumière déclinante de cette fin d’après-midi. C’était comme une partie de toboggan au ralenti, loin au-dessus du monde, sur cette crête où le regard porte à l’infini en tous sens. Jamais encore je n’avais foulé de montagnes uniformément baignées d’une telle couleur ocre, à la fois intense et apaisante. Et quand j’ai fini par en redescendre pour rejoindre le Col de la Croix Morand, déjà plongé dans l’ombre de cette belle soirée d’automne, je me suis dit que, un peu comme les Hautes Chaumes des Monts du Forez ou des Vosges, ces hauts lieux avaient exercé sur moi une fascination quasi métaphysique, comme d’un petit désert, et que, sûrement, j’y reviendrai.

Cascade du Rossignolet
Cascade du Queureuilh
Cascade du Saut du Loup
la Grande Cascade
Mont-Dore
couleurs d'automne sur le plateau de Durbise
Roc de Cuzeau et Puy de Sancy
Puys de Mareilh, de Barbier et de l'Angle (de G à D)
Puy de l'Angle
Puys de l'Angle et de Barbier depuis le sommet du Puy de Mareilh
Sous la croix du Puy de l'Angle
Du sommet du Puy de l'Angle vers le Nord
Puy de Monne (à droite) et de la Tache (à gauche)
Sommet du Puy de Barbier
Puy de Monne
Vers le Puy de la Tache (au fond)
Sommet du Puy de la Tache
Tous les puys de la crête dans le rétro, depuis le Puy de la Tache