Sortie : Du Roc Roux à la Tête de Girbault

• Claire

• Dénivelé - : 2049 m
  • Dénivelé + : 2037 m
Proposé par yougs Avatar de anonymous

Départ de Le Collet.
Rejoindre Le Vivier au mieux!
Ensuite de nombreux kairns sont présents dans une trouée qui correspond à un pierrier. Puis, c'est 'à vue' et hors sentier en rive droite du Ravin de Chabournasse (R3/ R4). De nombreuses dalles sont à traverser. On arrive à la Brèche de Chabournasse qui peut se remonter en face Est par La Rampe des Ailes depuis le Champsaur.
Suivre la crête vers le Sud en direction du Roc Roux.
On passe ensuite à La Tête du Collier puis La Tête de Claudel.
Peu après La Tête de Claudel, repérer 2 kains qui indiquent un passage en face Est.
C'est une vire large, exposée en forme de virgule gauche-droite qui nécessite une désescalade de 3 mètres (pas de 3 / R4) en bas pour rejoindre la crête qui mène à La Tête de Girbault .
Depuis le sommet, suivre la crête en direction de 'Les Gorgeons' au début (attention à la barre rocheuse) puis viser la Combe Crose pour rejoindre le GR93
Aux Gorgeons, nous avons évité la Combe Crose et préférez passer plein Nord côté Col du Noyer pour éviter une hypothétique rencontre avec des patous. Descente vraiment pénible.
Suite par le GR93

Chamois / Chevreuils / Faisans / Lagopèdes / Vautours / Aigles / Moutons / Patous

Trace ici : https://www.visugpx.com/cIqYYCsVlk

Photos là : https://photos.app.goo.gl/ZmFKXgLv3niMMFT16

Du Roc Roux à la Tête de Girbault

ced
15-10-2019 08:43:52

Bonjour,

Oui belle sortie ça fait envie !

Merci pour le partage.

yougs
13-10-2019 18:43:39

Bonjour Francois,

C'est un plaisir de partager et comme tu le dis, voir les sommets parcourus sous un autre angle, d'en face, celà donne des idées !

A la journée, je te l'accorde 3h00 aller retour plus l'empreinte carbone qui va avec, c'est limite, mais ce massif est trés attirant et en toutes saisons. L'idéal, c'est d'y séjourner quelques jours; au  Cris-Cath à Tréminis par exemple, un petit coin de Paradis ;-)

François LANNES
12-10-2019 13:31:00

Bonjour Yougs,

Merci pour ces photos de votre sortie sur les crêtes du Dévoluy.

Tu nous permets ainsi de faire une vraie révision de tous les sommets à voir, à revoir, à profiter... Et puis aussi de faire un retour en arrière sur les souvenirs qui y sont liés... Mise de rien, cela fait du bien.

Comme certains angles de vue sont plutôt rares - car on ne va pas souvent sur ces hautes crêtes est du massif - et que tu utilises un zoom, du coup c'est très intéressant, et même instructif.

Dommage que, de Grenoble, le Dévoluy soit un peu loin : je manque maintenant d'envie de faire autant de route... Avec tes photos, ces balades en altitude redeviennent faisables, par ambassadeur interposé donc ! laughing laughing laughing