Habert du Ferrouillet par les haberts de Crop

Ruisseau du Muret, pont de la Betta

• 22-09-2019
  • Irène

La semaine dernière, à Orionde, les anciens alpages du Ferrouillet avait attiré nos regards. Ces replats herbeux, oubliés de la tradition pastorale et des promeneurs nous avaient tellement semblé paisibles et bucoliques ! Peu d’informations sur le web, quelques commentaires sur la rusticité de la cabane et c’est à peu près tout.

Pour y aller il faut suivre sur la carte un diverticule du large sentier de Crop. Le départ n’est pas évident malgré le cairn, la trace étant discrète, quittant le sentier principal vers 1840m, un peu avant l’épingle. Visiblement peu de monde s’aventure sur cet ancien sentier encombré de pierres vermoulues ou moussues, constamment mauvais et déversant, aux vernes envahissantes et aux orties urticantes. Pas vraiment de difficulté ni d’exposition mais il convient de regarder où on mets les pieds ! Ce n’est toutefois pas bien long et on aboutit rapidement à notre destination dans un timing parfait.

L’arrivée dans l’ancien alpage caressé par les premiers rayons passant entre la Scia et le Ferrouillet alors que l’ensemble du vallon dort encore à l’ombre vaut son pesant de satisfaction. Les couleurs de l’automne donnent le ton et la cavalcade d’un chamois dans les pentes au dessus de nous achèvent le tableau. C’est tellement beau… La prairie est vierge, à peine une trace discrète dans les herbes encore vertes, ondulant dans la légère brise. Les myrtilliers rougeoyant se blottissent autour de blocs de gneiss patinés par le temps. Dans un repli du terrain, trahi par sa cheminée, le habert spartiate se fond dans le paysage malgré son toit de tôle. On y entre en se pliant en deux et on n’y tient qu’assis, pas plus qu’à trois ou quatre. Un abri de fortune, solide et rustique. Qu’il doit être enivrant de s’y réfugier alors qu’au dehors les éléments font rage !

Autour du habert, c’est la montagne sauvage mais accueillante, celle où on peut divaguer de ci de là sans l’inquiétude de tomber sur une barre infranchissable où un passage scabreux. Le coin mérite d’y passer un peu plus qu’une heure et acte est pris d’y aller passer une nuit un de ces quatre !

Plus de photos ici.

Alpage du Ferrouillet : choisi ton chemin !