Sommet du Cheval Blanc en boucle depuis Château-Garnier

Crête sud de la montagne du Cheval Blanc en direction du sommet des Croquets au fond à gauche

• 25-08-2019
  • Geoffroy Rémi, Joël

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Partis à 8h45 de la chapelle Saint-Thomas, nous montons par l'agréable sentier balisé en sous-bois vers la cabane du Cheval Blanc.
Arrivés à proximité de celle-ci, nous voyons que le sentier est détourné vers la droite. Mais le nouveau sentier n'est ni bien tracé, ni bien balisé, et il finit par disparaître... Nous remontons hors sentier vers la droite de la cabane en nous aidant du GPS et nous retrouvons un peu plus haut le sentier initial. C'est évidemment normal d'éviter que les randonneurs passent à proximité des cabanes de bergers, en raison notamment de la présence des chiens de protection, mais encore serait-il souhaitable que les itinéraires de contournement soient correctement tracés !
Après un magnifique parcours en balcon sur le sauvage versant est de la montagne du Cheval Blanc, nous arrivons à son sommet à 13h10.
La tour ronde que nous avions vue au sommet et qui nous avait intrigués est un 'observatoire astronomique automatique piloté à distance via internet'. Tous renseignements sur le fonctionnement de cet observatoire à la page Web 'www.galatee-observatory.org'.
Nous repartons une heure plus tard et nous descendons sur la très longue crête sud.
Nous avions prévu de la parcourir en entier jusqu'au col de Séoune.
Nous ignorions comment se passerait la fin de la descente. Arrivés vers 1850m, nous serrons légèrement à gauche en suivant la lisière de la forêt. Puis, vers 1700m, Joël continue tout droit dans la pente, tandis que Geoffroy et moi, qui progressons plus lentement, préférons obliquer de nouveau à gauche vers des endroits où la pente nous apparaît moins forte (Cf la trace GPS) ; et, effectivement, nous descendons facilement jusqu'à rejoindre vers 1580m la large piste forestière située en-dessous.
La suite ne nous pose plus aucun problème : il n'y a plus qu'à suivre la piste jusqu'au col de Séoune, puis le GRP jusqu'à la chapelle St-Thomas, où nous arrivons tranquillement à 18h05.
Ce fut un magnifique et majestueux circuit, en balcon à l'aller et de crête au retour. Ce circuit est apparemment peu fréquenté, sans doute en raison de sa longueur, car nous n'y avons rencontré personne !

La montagne du Cheval Blanc vue du sud-est au-dessus de favier
Le sentier balcon en versant est de la montagne du Cheval Blanc, entre la gorge de Sécaré et le pré de Serène
Le sommet du Cheval Blanc vu du sud-est
Sommet des Croquets au milieu et sommet du Cheval Blanc  derrière à gauche
Sommet de Couard, avec à sa gauche la barre des Dourbes et à sa droite le sommet de Cucuyon
Montagne de Tournon, en direction du col de Séoune
Montagne de Tournon, descente ves 1600m vers le col de Séoune
Christian sur fond de Cheval Blanc
Sur le sentier en balcon
Au sommet : observatoire et station météo