Charmant Som par la crête de Bérard

Départ du sentier

• 30-08-2019
  • 5

Voilà un versant que je ne connaissais presque pas, hormis une petite incursion du côté de Malamille l'an dernier. Joli nom tout de même que Vallombré, vallon portant bien son nom. Départ du pont éponyme pour une longue ascencion dans une forêt qui voit peu le soleil, moussue, humide, au sous bois peuplée de belles fougères. Les lacets se multiplient, la falaise n'est jamais loin et au bout d'une heure hypnotique, le paysage s'ouvre enfin un peu pour devenir de plus en plus grandiose et sauvage jusqu'au Collet. Le haut de la combe de Vallombré est très pittoresque, on y imagine facilement chamois et mouflons gambadant sous les pentes herbeuses du Promontoire. A part un animal fugace et quelques crottes, je ne verrais pour ma part pas grand chose aujourd'hui. J'ai pu cependant faire une orgie de framboises dès la forêt quittée. Tout le pied de la falaise est colonisé par des framboisiers et il n'y a même pas besoin de quitter le sentier pour cueuillir les fruits par grappes entières !

Au Collet, changement de versant donc changement d'ambiance. Pour le coup, il est ici assez radical. On passe d'un vallon humide, encaissé et verdoyant à une face aride, peuplée de graminées jaunies et de buissons rabougris. C'est les chaussures trempées de rosée et sous un soleil ardent que j'entame le sentier des dalles. C'est une belle façon d'accéder au Charmant Som avec de belles sculptures naturelles à admirer sur les dalles de calcaire. Retour sur le col de Porte via le Montfromage que je ne connaissais pas non plus.

Une jolie traversée au cœur de la Chartreuse !