Retour à la montagne
Retour à la montagne
En triant les photos de notre tour de France en moto, je me rends seulement maintenant compte de la diversité et de la richesse des paysages rencontrés. Toutefois, pour vraiment rentrer dans le décor, il convient aussi de le traverser avec un parapente, alors ce matin, ce sera la voile qui sera mon vecteur dans l’azur. Le parapente est tout de même plus compliqué que la moto, le soleil ne suffit pas, encore faut-il un vent raisonnable et bien orienté. La sélection du site est primordiale et ce matin je tarde à prendre une décision, la faute au modèle météorologique qui a changé entre hier soir et ce matin. Si bien que le départ est effectif à sept heures pour un réveil à cinq... pas très performant tout ça.
Quoiqu’il en soit, la balade est une réussite puisque non seulement il fait beau, mais en plus la brise au sommet du Chatel est parfaite. Les sept kilomètres de sentiers ont été franchis en dévorant des ventrées de framboises très parfumées, et même des fraises des bois ! Je n’ai pas perdu la frite puisque j’ai même dépassé un énorme escargot de Bourgogne ! La solitude est totale au sommet comme sur le parcours d’ailleurs, il ne reste qu’à savourer le paysage et lentement se préparer sans stress pour le vol.
L’envol se fera au moment où deux jeunes arrivent, je ne saurai jamais ce qu’ils en pensent mais à leur place je ferais tout de suite un stage d’apprentissage de parapente, c’est trop bon de pouvoir ainsi s’affranchir de la pesanteur et redescendre dans un fauteuil ! La cerise sur le gâteau sera la présence d’un beau thermique sur le versant ouest pourtant ombragé, c’est à la faveur d’un repli plus favorablement exposé à la chaleur bienfaisante des rayons solaires. La suite est une longue glissage vers les immenses champs de blés fauchés depuis un bon moment déjà. Vincent aurait apprécié cet atterrissage avec ces blés rasés et les milliers de tournesols