Sortie : le pouzenc depuis la route forestière des Orres - les méans 1600m

depuis le sommet- vers le massif des écrins

• 17-08-2019

une rando d'entretien ..., que j'aurais du faire depuis longtemps...Sorti du tumulte des touristes-vacanciers  qui se précipitent vers le lac ste marguerite ou les sources de jerusalem , l'arrivée au sentier du vallon de muretier permet de retrouver ses esprits et son calme. Je croise à mi-chemin des fiers-à -bras qui redescendent avec des piolets en bandoulière (?!) et aperçois devant moi 2 couples qui resteront au col du pouzenc . Peu de vent , température quasi-idéale . l'accés au sommet est à peu près cairné mais les cairns du premier promontoire sont invisibles du dessous , perdus dans des rochers hérissés ; c'est une crête où il faut regarder où on met les pieds er COMMENT on les met...Trébucher ou glisser n'est pas recommandé...Du col , on ne voit que l'antécime du Pouzenc , et si on n'est pas très en forme ( comme bibi) , la crête parait interminable à la montée ; le panorama du sommet est magnifique , un 360° super -avec des graffitis sur les rochers ; les cairns se voyant beaucoup mieux à la descente qu'à la montée , c'est plus une formalité qu'à cette dernière , bien qu'au retour , ce vallon manque cruellement d'eau .

Une bien belle rando en solitaire  , où je n'ai rencontré personne sur la crête entre le col et le sommet ; mais à la descente , au niveau des laquets asséchés ,j'ai croisé un courageux  qui montait encore vers 16h ...ça devient rare les anti-conformistes ......

dans le raidillon , sous le col du pouzenc
vers le grand parpaillon
vers chambeyron
du sommet , vers le nord -ouest ( haute-durance)
du sommet , vers la vallée de l'ubaye - col à gauche de la montagnette
vers le col au fond du vallon muretier
depuis le col , vers l'est - autre versant du vallon
le gros cairn du col - direction queyras sud
La crête de montée- 1ère antécime en haut
du col , vers l'ouest et le sirac
autre photo de la crête sommitale depuis le col ( à la descente)
la vallée de boscondon et le lac de serre-ponçon ; j'étais arrivé au col il y a qqs années par ce versant , plus difficile et hors sentier
photo inverse de précéd : crête du col du pouzenc au sommet , depuis serre-ponçon; on voit mieux la distance à parcourir