sortie : Sortie avec nuit au refuge du Tourond

• 01-08-2019
  • Joël, Jacques

Proposé par Christian Delale

J1 : Montée depuis les Fermonds au refuge du Toutrond par le sentier GRP.
Dénivelé 320m, 1h de marche, 3 km.

J2 : Montée au Vieux Chaillol et retour aux Fermonds.
Dénivelé  +1510m,  -1830m,  montée 3h25,  descente 3h55,  distance 15km.
Nous partons à 7h50 du refuge, en y laissant nos affaires de la nuit que nous prendrons en passant au retour.
À la cabane du jas des Pierres, nous montons vers l'ouest sur une sente que nous quittons vers 2115m pour monter hors sentier. Là le GPS nous est bien utile pour monter dans la bonne direction (en gros nord) sans tatonner.
Vers 2270m, nous rejoignons une sente de berger qui part en pente douce vers l'ouest.
Arrivés à proximité du torrent de mal Cros, nous montons à droite en rive gauche. Il n'y a pas de sentier, mais nous découvrons quelques rares cairns, signe du passage de quelques rares randonneurs !
Nous débouchons vers 2480m sur le large cirque, où le col de Riou Beyrou apparait bien visible à l'ouest.
Il faut d'abord franchir ou contourner par la droite un escarpement rocheux. Nous trouvons une sente qui se faufile à gauche entre les blocs. La suite s'effectue à vue et au feeling.
Nous arrivons à 10h50 au col de Riou Beyrou et à la célèbre cabane des Parisiens, bien restaurée par l'association Malcros 2818.
C'est ici que commence la montée dans la pierraille jusqu'au sommet du Vieux Chaillol. Lors de mes précédentes ascensions, j'avais gardé le souvenir désagréable de multiples sentes et d'une forêt de cairns. Nous avons la bonne surprise de découvrir que bon ordre a été fait à tout cela. Au prix d'un travail important, dont il faut remercier ceux qui l'ont réalisé, il y a maintenant un unique sentier cairné et même bordé de pierres par endroits, qui nous guide vers les meilleurs passages. Nous l'avons perdu par endroits à la montée dans certains passages un peu rocailleux, mais retrouvé rapidement.
Nous ne sommes bien sûr pas seuls au sommet du Vieux Chaillol. Heureusement, la place ne manque pas et nous trouvons un bon endroit pour nous poser le temps de manger tout en regardant le panorama exceptionnel.
Nous revenons par le même sentier cairné à la cabane des Parisiens, puis nous suivons le sentier classique jusqu'au col de Côte Longue.
Nous ne savions pas dans quel état nous trouverions le sentier de descente en-dessous de ce col, car il a partiellement disparu de la carte IGN. Heureusement, il existe toujours et il est visiblement toujours emprunté. Au début, il est raide et glissant dans l'éboulis, mais cela s'arrange peu à peu.
Vers 2270m, nous passons à côté d'une petite cabane de berger récente, qui ne figure pas sur IGN.
Vers 1980m, nous arrivons à une bifurcation. Nous prenons à gauche le sentier indiqué par un panneau "Tour de Planure", qui remonte un peu en balcon dans l'alpage et qui rejoint notre itinéraire de montée au jas des Pierres. Cela nous évite de descendre tout en bas du vallon pour avoir à remonter à la fin jusqu'au refuge du Tourond.
Nous reprenons nos affaires de nuit au refuge du Tourond et nous regagnons les Fermonds, où nous arrivons à 18h05.
Nous avons trouvé cette manière de monter au Vieux Chaillol beaucoup plus sympathique que le circuit classique passant par le col de la Pisse. Le vallon du Tourond est assez verdoyant et nous n'y avons rencontré personne, à l'exception de deux jeunes belges qui se promenaient sur le sentier du tour de Planure. Par contre, ce circuit est long et il vaut mieux passer la nuit au refuge du Tourond si on veut le faire dans de bonnes conditions et en prenant son temps comme nous l'avons fait.

Cabane du jas des Pierres
Vallon de mal Cros, arrivée au replat vers 2270m
Montée en rive gauche du torrent de mal Cros
Le col de Riou Beyrou vu vers 2580m
Montée au Vieux Chaillol
Vieux Chaillol, à l'approche du sommet
Au sommet du Vieux Chaillol
Le canal de mal Cros restauré par l'association Malcros 2818
Col de Côte Longue
Cabane de berger au-dessus de l'Aiguillette
Sur le sentier du tour de Planure