Sortie : Chamousset par le passage de l'Encoche

Vue d'ensemble de l'itinéraire

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Dénivelé :
  • 25-07-2019
  • 650 m

Il y a déjà quelques temps que je voulais aller voir ce passage de l'Encoche . Malgrès la canicule , le faible dénivelé , m'encourage à choisir cette sortie aujourd'hui .

Ballade très sympa qui tient toutes ces promesses . Le passage de l'Encoche en lui même est très sympathique et n'est jamais bien exposé , de plus , comme prévu , bien à l'ombre.

La vire de sortie est très bien marquée et ne comporte aucune difficulté, tant c'est une véritable autoroute à chamois !

La suite , un peut plus fastidieuse , se déroule dans un décor fantastique , avec vue imprenable sur le cirque de la Jarjatte . Pour rejoindre la crête de Chamousset , poursuivre l'autoroute en sortant de la vire jusqu'à contourner, par la droite , un petit bec rocheux . Rejoindre l'éperon herbeux en haut du rocher : il mène tout droit au sommet  .

La crête qui revient plein est vers la Tête de Garnesier est superbe et se fait tout du long en gardant le fil !

Reste à passer le Pas de l'Ane , qui demande un regain d'attention , car il n'est pas si évident que cela , et on rejoint la descente du col de Corps et sa belle pelouse .

Nota bene : la plus grande difficulté que j'ai rencontré au cour de cette ballade , c'est pour rejoindre le pied de l'Encoche . Sans doute en raison de la sècheresse , cette descente m'a demandé  l'utilisation du piolet pour ne pas m'en" mettre une " ! Peut être que , dans ce cas de figure , il est plus simple de couper direct , en courbe de niveau , depuis la piste , sans remonter sur la crête du chemin du col de Corps ?

Creative Commons licence
Chamousset par le passage de l'Encoche
L'Encoche telle qu'on la découvre en sortant de la forêt
En montant à l'Encoche . Au fond l'éperon bien raide à descendre pour accéder au ruisseau .
Le pied de l'Encoche
Belle ambiance mais moins raide qu'il n'y paraît .
Les veines de la montagne ?
On " ramone "
La sortie approche .
Le début de la vire de sortie : ténu mais bien suffisant .
Dans le rétro .
Autoroute à chamois
L'éperon d'herbe pour rejoindre la crête sommitale .
La crête jusqu'à la Tête de Garnesier
Pas de l'Ane
Pas de l'Ane dans le rétro .
Chamousset et le passage de l'Encoche en descendant du col de Corps : la boucle est bouclée !
Dernier coup d'oeil avant de quiter ce magnifique cirque de la Jarjatte

Commentaires

François LANNES
28-07-2019 20:11:26

Bonsoir Bacalao,

En voilà encore de faite !

Tes photos, notamment dans le passage au fond du dièdre, sont bien agréables à regarder. Car je ne me souvenais plus comment était ce passage à ramoner : du coup, les souvenirs sont maintenant rafraichis.


© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media