Montagne de Cédéra par le lac de Cédéra depuis les Borels

• 16-07-2019
  • Anne, Joël, Jacky

Proposé par Christian Delale

Nous partons du parking à 1265m au sud des Borels.
Vers 1740m, plus besoin de chercher le meilleur endroit pour traverser le torrent de Méollion : nous constatons qu'il y a maintenant une magnifique passerelle. Par contre, pour y accéder par l'aval, il faut passer dans le lit du torrent. Il va peut-être y avoir plus tard un sentier d'accès plus commode.
Arrivés au lac de Cédéra, nous décidons d'aller explorer
vers le sud-ouest, sous l'aiguille de Cédéra. Mais nous regrettons ce choix, car nous rencontrons des éboulis instables et de la roche pourrie. Arrivés vers 2800m, nous obliquons vers le nord jusqu'à arriver péniblement à un col cairné situé vers 2800m, puis juste à côté, au col à 2779m, où nous déjeunons.
Puis nous partons vers le nord-est en restant pratiquement à niveau pour contourner par en bas les rochers de la crête et rejoindre des passages herbeux en direction de l'arête sud-est de la montagne de Cédéra, le long de laquelle nous montons facilement au sommet à 2886m.
Pour le retour, nous suivons les passages herbeux, et nous descendons vers le sud jusqu'à rejoindre le sentier du lac, que nous suivons jusqu'à la voiture.
C'est étonnant, mais en plein mois de juillet, nous n'avons rencontré personne de toute la journée !

Note : sur la trace GPS, j'ai enlevé la partie correspondant à notre exploration vers l'ouest sous l'aiguille de Cédéra, que je ne conseille pas de faire. Comme indiqué par Véronique, à partir du lac, il faut soit monter directement vers le nord au sommet de la montagne de Cédéra, soit rejoindre vers le nord-ouest l'un des deux cols, puis longer la crête comme nous l'avons fait.

La nouvelle passerelle sur le torrent de Méollion vers 1740m
Le Puy de Méollion vu depuis le sentier du lac de Cédéra
Lac de Cédéra et montagne de Cédéra avec son sommet à 2886m vers la gauche
Le col cairné situé vers 2800m, photographié depuis le col à 2779m
Bouquetin sur la montagne de Cédéra
Descente de la montagne de Cédéra par les pentes herbeuses. On aperçoit le lac à droite.