Monte Scaletta en traversée et en boucle


Monte Scaletta en traversée et en boucle

  • Altitude départ : 2000
  • Altitude sommet : 2840
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 3-4H
  • Temps de descente : 3-4H
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune, rouge-bleu, jaune-rouge, parfois sans
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Depuis le parking du col de Larche, monter par un bon sentier en traversée vers la gauche, jusqu'à rejoindre le vallon de l'Orenaye et le sentier autoroute que l'on suit par le lac de l'Orenaye jusqu'au Passo di Roburent où l'on passe en Italie.
Descendre un peu vers le beau lac supérieur de Roburent, puis remonter le couloir évident à gauche par un sentier en lacets, jusqu'à arriver au colle della Scaletta.
Monter à droite en suivant le balisage rouge-bleu, on passe par le fameux tunnel décrit par Bernard Mazas dans son topo, puis des passages un peu plus escarpés jusqu'au sommet.
De là, continuer en traversée en suivant le balisage bleu et rouge. On commence par descendre à une brèche, puis remonter de l'autre côté. On passe une première vire (chaines), puis un petit passage de désescalade facile mais exposée (chaine) jusqu'à une brèche. On se demande où ça passe, et en fait on atteint une vire dérobée en versant nord (chaines). Le plus dur est fait, le sentier descend ensuite en lacets le long de l'arête, on repasse une brèche, puis on traverse plusieurs couloirs.
Ensuite, le sentier balisé part en remontée vers un col, le laisser et descendre à droite dans le pierrier par de bonnes traces, puis rejoindre les deux lacs inférieurs de Roburent à vue.
Suivre le sentier-autoroute dans le vallon vers Argentera, jusqu'à arriver à une bergerie vers 2150. De là, faire une traversée ascendante vers la droite dans des traces de moutons un peu exposées, jusqu'à arriver au double collet (Passo Pra di Bals).
Descendre vers la droite par un sentier balisé rouge-jaune, qui fait une traversée graduellement descendante. Au bout d'un moment, le sentier fait de nombreux lacets sur une épaule de pins entre deux ravines. On peut le descendre jusqu'à la route, mais le mieux est de couper en traversée au niveau de paravalanches, et de rester au mieux à niveau au-dessus de la route jusqu'à la rejoindre sur un plat. Il y a de bonnes sentes de moutons, et les ravines ne passent pas trop mal, quitte à monter-descendre un peu pour trouver une meilleure trace.
Puis suivre la route, s'arrêter prendre une bière au bar di Lagho, et rejoindre la voiture au col de Larche.
A voir sur le web

Précautions

Beau temps stable nécessaire


Commentaires difficultés

Arête SE : passages aériens, courtes vires équipées Traversées partiellement hors sentiers pour boucler l'itinéraire

Commentaires

Christian Delale
15-07-2019 14:44:29

Au retour on peut, après être arrivé aux deux lacs inférieurs de Roburent, remonter au lac supérieur de Roburent et revenir par l'itinéraire suivi à l'aller, afin de profiter de nouveau de la beauté de ces lacs.
Il faut pour cela stationner, non pas au col de Larche, mais au parking de la Clapière situé 1km plus bas côté français.

5.0/5 (1 vote)

Topo créé le :

Col de Larche


Sortie du 11-07

Lac supérieur de Roburent

Circuit avec retour par les lacs.
Partis à 9h05 du pont sur l'Orrenaye près du parking de la Clapière, nous suivons l'itinéraire balisé : Lac de l'Orrenaye, col de Ruburent (ou de Roburent), col de la Scaletta.
Au col de la Scaletta nous prenons le sentier Roberto Cavallero (SCR) balisé rouge et bleu, par lequel nous montons au sommet en passant par le tunnel.

Après avoir regardé au sommet les restes des aménagements militaires, nous y faisons la pause repas de 12h35 à 13h50.
Puis nous continuons vers le sud : en suivant toujours le balisage rouge et bleu, nous passons au sommet sud et nous descendons le long des vires cablées entre les rochers déchiquetés, puis sur la longue ligne de crête, que nous quittons à une bifurcation de sentiers pour rejoindre en diagonale à droite les lacs inférieurs de Roburent, d'abord sur un sentier balisé avec des ronds jaunes, puis hors sentier.
Nous remontons au lac supérieur de Roburent. En y arrivant, il nous prend l'envie de passer à gauche de ce lac en remontant une cinquantaine de mètres sur la bosse qui se trouve au sud-est de ce lac.
Nous passons le col de Ruburent et nous décidons comme autre variante de passer à gauche du lac de l'Orrenaye !
Et nous arrivons à 18h15 à la voiture.
Quel circuit magique ! des paysages variés, de beaux lacs, des vues à couper le souffle, des passages pittoresques. Certainement l'une des plus belles randonnées que l'on puisse faire dans la région.
En plus, d'une manière étonnante, nous n'avons pas rencontré grand monde près des différents lacs, et absolument personne lors de toute la traversée depuis le col de la Scaletta jusqu'aux lacs inférieurs de Roburent.

Photos de la sortie


  • Horaire : 6h35
  • Dénivelé : 1120 m
  • Participants : Anne, Joël, Olivier

Parcours



  • Nb points : 1138
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 17.395
  • Dénivelé - : 1235
  • Dénivelé + : 1237
  • Taille fichier : 1 kB
  • Téléchargement


Autres sorties

Date Titre Auteur
25-08

Parcours superbe, ludique . Le ciel tourmenté a donné...

3 yougs
22-07-2017

Je ne peux que reprendre les commentaires déjà exista...

6 yougs
20-06-2014

Superbe journée. On est bien installé à l'auberge de l'Ours à Meyr...

j2m
27-08-2013

Départ en aval du col de Larche. Brrrr l'impression d'être au pô...

15 Véronique
26-07-2012

Le Scaletta par le tunnel était coché sur le chemin du retour du Ten...

8 Skibo

Identification

( ) bivouak.net

Social Media