Monte Scaletta en traversée et en boucle

Lac supérieur de Roburent

• 11-07-2019
  • Anne, Joël, Olivier

Proposé par Christian Delale

Circuit avec retour par les lacs.
Partis à 9h05 du pont sur l'Orrenaye près du parking de la Clapière, nous suivons l'itinéraire balisé : Lac de l'Orrenaye, col de Ruburent (ou de Roburent), col de la Scaletta.
Au col de la Scaletta nous prenons le sentier Roberto Cavallero (SCR) balisé rouge et bleu, par lequel nous montons au sommet en passant par le tunnel.

Après avoir regardé au sommet les restes des aménagements militaires, nous y faisons la pause repas de 12h35 à 13h50.
Puis nous continuons vers le sud : en suivant toujours le balisage rouge et bleu, nous passons au sommet sud et nous descendons le long des vires cablées entre les rochers déchiquetés, puis sur la longue ligne de crête, que nous quittons à une bifurcation de sentiers pour rejoindre en diagonale à droite les lacs inférieurs de Roburent, d'abord sur un sentier balisé avec des ronds jaunes, puis hors sentier.
Nous remontons au lac supérieur de Roburent. En y arrivant, il nous prend l'envie de passer à gauche de ce lac en remontant une cinquantaine de mètres sur la bosse qui se trouve au sud-est de ce lac.
Nous passons le col de Ruburent et nous décidons comme autre variante de passer à gauche du lac de l'Orrenaye !
Et nous arrivons à 18h15 à la voiture.
Quel circuit magique ! des paysages variés, de beaux lacs, des vues à couper le souffle, des passages pittoresques. Certainement l'une des plus belles randonnées que l'on puisse faire dans la région.
En plus, d'une manière étonnante, nous n'avons pas rencontré grand monde près des différents lacs, et absolument personne lors de toute la traversée depuis le col de la Scaletta jusqu'aux lacs inférieurs de Roburent.

Lac de l'Orrenaye
Monte Scaletta : entrée du tunnel
Les lacs inférieurs de Roburent vus du sommet sud de Monte Scaletta
Monte Scaletta : descente en versant sud
Monte Scaletta : passage cablé en versant sud
Monte Scaletta, versant sud
Monte Scaletta, en versant sud
Descente vers les lacs inférieurs de Roburent