Sortie : De la cascade du Gier à sa source

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 17-06-2019
  • 3h30
  • 500 m

Ça fait un moment que j’avais envie de revenir ici. Il me fallait en effet explorer d’autres possibilités de sortie du chirat du Saut de Gier que celle par la droite, qui rejoint en haut le classique sentier de montée.

Ce matin donc, c’est parti pour une rando-exploration sans autre but que d’accéder à la Jasserie en restant aussi près que possible du cours du Gier, hors trace au-dessus du chirat – advienne que pourra…

Dès le début de ma montée dans les blocs, côté gauche depuis le pied de la cascade, je vois tout de suite que c’est pas la grande forme : je progresse avec lenteur, le souffle est court… Mais par chance ça va s’arranger progressivement, je me prends au jeu et finis par oublier ma méforme.

Arrivé au sommet de la partie à découvert du chirat, je continue donc en sous-bois ma progression au jugé entre les troncs, les blocs rocheux, les genêts, les ronces… Par deux fois j’essaie de trouver une échappatoire à gauche pour me rapprocher de la falaise et de la cascade – en vain, ça ne passe pas, trop raide, donc demi-tour et poursuite de la montée. Quand enfin j’ai la surprise de buter sur une sente bien marquée, je n’hésite pas, à gauche toute, ça va forcément me rapprocher du Gier. Et en effet, bientôt le voici, ce petit ruisseau tranquille qui va bientôt se précipiter dans le vide du haut d’une immense falaise ! Bonne surprise : la sente remonte le long du lit du Gier, ça fait mon affaire, me voici  tout heureux !

Mais ça ne va pas durer très longtemps. En effet, la sente finit par s’éloigner du ruisseau, que je ne peux malheureusement plus longer dans cette jungle. Déception donc, et plus encore quand je bute sur le large chemin du GR7. Je ne vais quand même pas suivre ce bête GR (que je reconnais bien pour l’avoir déjà pratiqué une fois) jusqu’à la Jasserie ?

Heureusement les dieux sont avec moi : au large terre-plein où il faut choisir soit le GR à gauche, soit le chemin du Parc à droite, je m’engage dans ce dernier avec le secret espoir de retrouver mon ruisseau. Et peu après, le voici en effet qui passe sous le chemin - et cette fois, il est tout à fait "longeable" ! Allez hop, je repars en exploration, il y a même une vague trace dirait-on. Et cette fois je me dis que je ne vais plus le quitter, vu que la végétation au-dessus de moi parait parfaitement pénétrable, même s’il faut parfois enjamber des troncs ou bartasser dans les herbes.

Seule une clôture viendra me contrarier. Certes je pourrais sans mal la franchir et continuer ma balade en compagnie de mon joli ruisseau ; mais je sais que la Jasserie n’est plus loin, et que ses propriétaires tiennent beaucoup à ce qu’on respecte les clôtures de leurs pâturages. Donc je contourne, pas grave, je reste en vue du Gier, et peu après je débouche en effet sous la Jasserie, en terrain bien connu.

C’est ici que le Gier prend sa source. Bien sûr je ne manque pas de m’abreuver à la superbe fontaine où son eau jaillit en toutes saisons. Mais je n’irai pas jusqu’au Crêt de la Perdrix, vu l’heure. Donc demi-tour et descente tranquille par le haut de l’ancienne voie normale débalisée puis mon raccourci préféré, où je retrouve comme d’habitude mes cairns. Et comme d’habitude je les remets d’aplomb le cas échéant…

Arrivé à la Scie du Bost, me voilà bien content de ma petite escapade matinale. Mon seul regret : avoir oublié mon appareil photo ! Donc il va falloir que je revienne... quelle chance !

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media