Pic Chauve depuis la Plaine par le col des Sérigons, retour par la crête des Rortes

Au-dessus du rif de l'Arc, entre la Plaine et Matacharre

• 26-05-2019
  • Olivier

Proposé par Christian Delale

Mon but était de faire découvrir ce circuit  à Olivier et d'en profiter pour reconnaitre deux variantes indiquées par Valérie.
Nous partons du parking du site d'escalade, nous remontons la digue, nous traversons le rif de l'Arc et nous partons vers Folongette.
Je ne sais pour quelle raison, moment d'inattention ou défaut de balisage, vers 1100m nous obliquons sans nous en rendre compte à droite vers le roc de Jarjayette.
Qu'à cela ne tienne, cela nous permet un peu plus haut de découvrir de beaux panoramas : à notre droite, la tête de Vente-Cul et la crête de la Clappe ; en face, en ligne de mire, le pic de Bure tel qu'on a rarement l'occasion de le voir.
Quand nous arrivons sur la piste vers 1250m, nous la prenons vers la gauche pour traverser la crête des Rortes et monter au col des Sérigons par Folongette, comme nous souhaitions le faire.
Nous grimpons à la tête Plumée, puis au pic Chauve, où nous déjeunons.
C'est ensuite le plaisir de descendre la crête des Rortes tout en admirant la vue.
Quand nous croisons le sentier balisé vers 1285m, nous le prenons à gauche en direction de Matacharre.
Nous essuyons pendant 10mn une averse, mais nous séchons rapidement.
 À l'altitude 1220m, nous prenons à droite le sentier en balcon sur le ravin du rif de l'Arc pour revenir à la voiture.
C'est un beau circuit que l'on refait avec plaisir, avec de nombreuses variantes possibles et de beaux panoramas.

Au sommet de la tête Plumée
Roc de Jarjayette, une cavité dans la falaise