Cabane du Casset en circuit depuis les Méans par Réallon

Ravin situé près du torrent de la Pissarotte

• 07-05-2019

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Circuit fait en traversant le ravin de la Gourette de Reyssas.
Nous partons à 13h55 de Réallon, n'ayant pas encore pensé qu'il est plus judicieux de partir des Méans, qui sont le point bas de ce circuit, et d'un accès plus court en voiture.
Le ravin situé juste à l'ouest du torrent de la Pissarotte me semble plus difficile à traverser qu'il y a deux ans. La mémoire enjolive-t-elle, ou bien aurait-il été creusé par une avalanche ?
À 16h15, nous commençons la traversée du ravin de la Gourette de Reyssas. C'est délicat, mais ça passe...
Puis nous continuons au feeling la traversée des pierriers qui sont en face, en jugeant bon de ne pas monter trop rapidement vers la gauche.
À la sortie du dernier pierrier, nous découvrons peu à peu des drailles d'animaux, que nous nous empressons de suivre, d'autant plus qu'elles vont dans la bonne direction. Et effectivement, elles nous mènent tout droit à la cabane du Casset, où nous arrivons à 17h10.
Petite pause goûter, puis c'est le retour habituel par Clot l'Herbous, les Touisses et les Méans, avec arrivée à la voiture à 19h40, mais, en cette saison, la nuit est loin d'être tombée, et avec la satisfaction d'avoir réussi à boucler ce joli périple, qui traverse des endroits sauvages, et avec de très beaux panoramas.

Promontoire à 1860m avec panorama sur la vallée de Réallon, le lac de Serre-Ponçon, le cirque de Morgon...
Le mont Guillaume vu du sentier en balcon
traversée du ravin  gourette, juste au dessus de petites barres rocheuses
Le pic de Pied Brun et la tête de Chante-Perdrix vus du sentier en balcon
Ravin de la Gourette de Reyssas
Les pierriers à l'est du ravin de la Gourette de Reyssas
Cabane du Casset
un jeune chamois mort - en début de rando au dessus de Réallon
Ravin de la Gourette de Reyssas, vu du sentier de retour
au belvédère , juste avant le sentier en balcon dans les hauts paturages
sur la sente en balcon
sente en balcon - avant l'entrée dans la forêt
vers le mont guillaume et la tête de chante-perdrix
on voit un peu mieux la minuscule vire qui mène au ravin de la gourette
sente de sortie en bas à D sur le promontoire- sente d'arrivée en face- pas de sente en traversée
après les ravins
en face du mont guillame
un des derniers pierriers, devant le pic de pied-brun
Du bois Joli , en retrouvant une ambiance plus douce
dernière traversée avant la cabane du Casset
la sortie de gros éboulis