Sommet de Couard par le versant Nord-Ouest, en boucle depuis Archail

Sommet du Cucuyon

• 28-04-2019
  • Olivier

Nous partons à 10h45 du parking du réservoir d'eau du Tourounet.
Nous suivons l'itinéraire PR jusqu'à 1370m, puis nous rejoignons le bord du grand ravin et nous montons le long de celui-ci.
Vers 1680m, nous traversons la petite ravine. Puis nous montons dans la pente.
Malheureusement, nous faisons l'erreur de partir trop à gauche. Nous nous retrouvons sur des pentes raides. De plus, nous rencontrons des bandes neigeuses plus ou moins verglacées...
Arrivés à 13h devant une petite barre rocheuse vers 1820m, nous décidons prudemment de renoncer.
Nous redescendons donc précautionneusement par où nous sommes montés.
Après avoir déjeuné et être revenus sur le PR, nous le prenons dans le sens de la montée jusqu'au pas d'Archail et nous faisons l'ascension très plaisante du Cucuyon.
Avec tout cela, nous ne sommes de retour au parking qu'à 19h10, bien contents malgré tout de cette jolie randonnée, même inachevée, et bien décidés à revenir la réaliser en entier.

Sous le pic de Couard
Cascade dans le ravin du Fournas
Pas d'Archail, avec à gauche le sommet du Cucuyon
Panorama au sommet du Cucuyon
Sentier du pas d'Archail dans le Fournas
Pic de Couard à droite et sommet du Cucuyon à gauche