sortie : premier passage 2019

crête de vallon-pion et pointe de serre

• 18-04-2019
  • 7 h

parcours déja fait mais cette fois les conditions étaient plus délicates

-ai réussi à rejoindre clot bouffier en 4*4 , mais c'était "juste" du fait de plaques de neige et de congères résiduelles

-ensuite , tous les ravins et les faces nord  traversés sur le sentier étaient encombrés de reste d'avalanches pentus et dangereux ; il m'a fallu changer fréquemment d'équipement ; d'ailleurs , pour une fois , j'ai utilisé tous mon équipement  , pédestre et vestimentaire ; heureusement le soleil et la relative douceur étaient présent une grande partie de la journée

• pour la première rando de l'année , mon rythme était lent , à dessein : je ne serais probablement pas arrivé au sommet de cette crête en forçant mon rythme ; par rapport aux années précédentes , l'enneigement résiduel est plus important , mais l'état de la neige -traitre : instable ; durant la montée , j'entendais régulièrement les étendus  de neige environnant mon passage  , s'effondrer , d'un bruit peu rassurant .
  • le ciel s'est voilé peu à peu durant la descente , mais les premières fleurs des surfaces désenneigées réchauffaient le " coeur"
  • pas vu un quidam tout au long de cette rando , mais beaucoup de chevreuils et d'écureuil
  • les photos seront à venir , quand mon disque dur , bourré de photos , daignera en accepter d'autres ...

montée- vue vers le pic de pied-brun
loin sous la cabane de reyssas -ubac et adret- mes traces de raquettes en face
pic de pied-brun - portion proche du col des cordélias
avant les névés continus - on voir une partie montante de la crête dans l'échancrure en haut à G
cabane de reyssas et tête de chante-perdrix
sortie de la montée directe à la cabane de reyssas et lac de serre-ponçon
depuis la crête vers la tete de couleau et tête de vautisse
vers le mourre-froid
direction mont guillaume et vallée de la durance
de G à D : tete de soleil-boeuf , tete de l' hivernet , pic de pied-brun
lac de serre-ponçon et cros de coni à D
vers le col de la régue
gentianes aux premières prairies à la descente
les mêmes..
une des "pensées" parmi tant d autres