Sommet de Bramefan et Parustre depuis la cluse de Bayons, retour par Rouinon

Sommet de Bramefan

• 01-03-2017
  • Joël, Jean-Pierre

Joël nous propose d'aller reconnaitre un circuit dont il connait une partie: monter par le vallon de Rouinon, qu'il a déjà exploré, afin de rejoindre l'itinéraire balisé indiqué sur IGN (sur les anciennes cartes), pour passer à la basse de Bouchière, aux Quatre Bornes, au sommet de Bramefan, au col de la Basse et au col de la Croix, puis revenir à la Cluse de Bayons.
Après avoir laissé une voiture près de l'arrivée de la route forestière de Briançon, nous partons à 9h10 du Bas-Forest.
Nous remontons le vallon de Rouinon, nous passons à droite du hameau ruiné, nous gravissons la croupe située à l'ouest du ravin de Terre Rousse et nous arrivons à une ruine située vers 1370m.
Nous prenons ensuite le sentier qui mène à la basse de Bouchière.
Nous découvrons alors qu'il est à l'abandon et envahi par les ronces ! Nous progressons laborieusement en nous faisant copieusement griffer.
De plus, juste avant d'arriver à la basse de Bouchière, il nous faut escalader péniblement une ravine.
Cet itinéraire n'est donc plus praticable...
Au-dessus de la ravine, nous rejoignons enfin un bon sentier venant du nord.
Nous passons à la basse de Bouchière, à la Postelle, aux Quatre Bornes, et nous arrivons au sommet de Bramefan à 13h.
Après y avoir déjeuné, nous descendons au col de la Basse et nous prenons vers le sud le sentier indiqué sur IGN.
Il est très mal tracé dans les genets.
Vers 1380m, nous nous retrouvons malencontreusement sur le sentier qui descend plus à l'ouest aux Hautes Graves.
Arrivés aux Hautes Graves, il ne nous reste plus qu'à remonter 180 mètres pour retrouver l'itinéraire PR menant au col de la Croix et à la chapelle St-Amand.
Nous terminons la descente sur la route forestière de Briançon pour retrouver la voiture.
Morale de l'histoire: un itinéraire peut sembler sans problèmes sur une carte, alors qu'il n'est plus praticable !

Vallon du torrent de Rouinon, vers 1050 mètres
Sommet de Bramefan, montée sur la crête nord-est