Sommet de Bramefan et Parustre depuis la cluse de Bayons, retour par Rouinon

Le sommet de Bramefan vu du Parustre

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Participants :
  • 10-03-2019
  • 5h30
  • 1050 m
  • 14 km
  • Jean-Pierre, Domi, Jacques et Joye

Circuit fait en montant seulement au Parustre.
J'ai constaté il y a deux ans (sortie du 01/03/2017) que le sentier montant par l'ouest à la basse de Bouchière n'est plus praticable. Mais j'observe sur IGN un autre sentier descendant depuis le col de la Basse en direction du hameau ruiné de Rouinon. Permet-il de faire la jonction avec le sentier qui longe le torrent de Rouinon ? Je propose à Jean-Pierre, Domi et Jacques d'aller voir ce qu'il en est.
Nous laissons une voiture au Bas-Forest et nous montons avec l'autre au parking près de la cluse de Bayons, d'où nous partons à 9h50.
Après être passés à la chapelle St-Amand et au col de la Croix, je leur propose d'essayer de passer par le Parustre.
Nous arrivons à 12h35 au replat de la bergerie de Bane.
Il nous semble alors intéressant de couper vers la crête sud du Parustre en commençant à monter tout de suite à gauche sur une petite crête vers un point de cote 1429 sur IGN.
Ce que nous ignorons, car IGN n'en dit rien, c'est que, plus haut, nous tombons sur une série de petites barres et de vires qui défendent en côté ouest l'accès à la crête sud du Parustre.
Nous nous séparons à la recherche d'un passage. Joye suit l'un de nous et disparait à la vue de ses maitres. Le temps de retourner à la recherche les uns des autres et de se retrouver sur la crête, il s'écoule presque une heure !
Nous trouvons un peu plus haut un endroit abrité du vent où nous nous arrêtons pour déjeuner.
Après ces péripéties, nous arrivons au sommet du Parustre peu avant 15h.
Il n'est plus temps de monter au Bramefan, d'autant plus que nous ignorons totalement ce qui nous attend dans la descente vers le hameau ruiné de Rouinon...
Le sentier qui figure sur les cartes au 25000e n'est plus tout à fait exact, mais, heureusement, la trame de la carte que l'on peut consulter sur geoportail est plus conforme à la réalité et, le GPS aidant, nous arrivons à suivre ce sentier sans grand problème.
Vers 1340m d'altitude, Jean-Pierre aperçoit un groupe de 8 chamois qui s'en vont à notre approche. Deux d'entre eux restent visibles à nous surveiller sur une crête pendant un certain temps.
Nous arrivons à Rouinon à 16h15.
Le sentier disparait au hameau ruiné. Nous descendons alors hors sentier vers le fond du vallon en direction du torrent, ce qui nous amène à traverser un terrain marécageux, et nous retrouvons plus bas le sentier qui longe le torrent.
L'itinéraire est alors tout tracé, sur le sentier, puis sur la piste, le long du torrent.
Nous arrivons ainsi à la voiture à 17h35.

Creative Commons licence
Chapelle Saint-Amand
La barre du Château, vue de la chapelle St-Amand
Replat de la bergerie de Bane vu du début de la crête sud du Parustre
Parustre, l'antécime à 1581m et, à gauche, le sommet de Bramefan
Parustre, avec, à droite, la Grande Gautière et la pointe d'Eyrolle
Deux chamois en versant sud de la Postelle

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media