Grand Charnier d'Allevard par le col de la Bourbière

• 03-04-2005
  • de 7h20 à 13h50
  • 2 randonneurs qui redescendent dégoutés par la neige et 2 autres dans vers le pic du frêne puis un solitaire vers le grand miceau, puis un groupe de 5 qui allaient j'sais pas où mais bien tard pour la saison.....

Initialement motivé pour la Brêche du frêne par le Vallon des Férices, je vais vite désenchanter quand je vais me heurter à un arbre tombé sur la piste qui devait me monter bien plus haut....résultat je porte mes skis de 789m (pont Sarret, juste après le monastère de Karma ling) jusqu'à 1248m (Barraque de Cohardin par la rive gauche du bens)...inutil de préciser que mon moral resemblait fortement à l'état du manteau neigeux environnant: 'à zéro'.
Je ne sais pas pourquoi j'ai continué, après avoir franchi le monstrueux verrou au niveau du Chalet des Férices, monstrueux parceque la neige était vraiment pourrie,des coulées de partout et j'en passe, mais qu'est ce je fous là me dis je....Bon après ce verrou de ouf et cette neige de m...e j'avoue que c'est assez joli et la vue du Pic du frêne est assez majestueuse vers les 2000m...mais quelle galère pour arriver là.
J'ai plus de glycogène dans mes muscles,j'ai tout grillé dans cette approche nulle, alors comme je dois quand même rentrer une sortie sur Bivouak je me décide pour le col de la Bourbière , qui je l'avoue constitue une superbe rando dans un cadre magnifique.
Vers les 2100m on s'engage dans un petit vallon très étroit ,dominé par des sommet très esthetiques comme la pointe de la bourbiere, le grand charnier, et finalement je trouve là une neige correcte à skier.Arriveé au col la vue est super et un aigle royal me survol à 3000m d'altitude.
la descente jusqu'à 2100m est sympa, après je préfère arrêter mes commentaires car je risque de devenir vulgaire....