La vieille cabane du Couleau (2078m), depuis mont-dauphin
une superbe journée pour profiter de la nature alpestre en fin d'automne ; comme d'habitude , les conditions de terrain et les difficultés de type hivernales n'ont pas grand-chose à voir avec celles de la 'belle' saison , et on n'y va pas vraiment pour les mêmes raisons .
Sortis de la frénésie de l'été , on profite de l'ambiance , du calme , des paysages sublimes et contrastés de cette fin de saison ; la performance n'est pas à l'ordre du jour , mais plutôt se régénèrer , s'emplir de cette nature généreuse et sauvage
d'ailleurs , comme pour ma précédente sortie , on n'y rencontre personne , et on laisse le monde tumultueux derrière nous...
bref, des conditions de terrain et d'ambiance très variables suivant les expositions et l'altitude .
Evidemment , les fanas de perfs préféreront des randos plus 'pointues' et plus hostiles...Pour ma part , dans ces conditions de neiges variables et traîtres , comme souvent en fin d'année , Il me semble qu'il vaut mieux privilégier l'agrément , la contemplation et s'emplir de cette nature qui s'assoupit .
Sans relâcher sa vigilance , car le terrain demande une adaptation quasi-permanente .
Edit modération Bivouak, cf ci-dessous des détails de la sortie d'Olivier ce 5 décembre 2018 (afin de faciliter lecture du topo).
j'ai voulu profiter de la verdure avant d'entrer dans la neige. Je suis donc parti à pied presque du début de la route forestière ; les paysages étaient sublimes par ce beau temps relativement doux. J'ai suivi le parcours habituel jusqu'au pseudo-parking 1532m (froid et enneigé depuis 3 kms auparavant), puis ensuite le chemin forestier large bien enneigé jusqu'au début du sentier où les crampons deviennent immédiatement indispensables ; montée à la cabane Saint-Clément (possibilité de s'abriter : la grosse clé est au clou à l'extérieur).
Puis montée en diagonale G, au-dessus du sentier de fond de vallée, au feeling, en cherchant les passages les plus adaptés dans cette ambiance hivernale d'altitude ; cette vieille cabane est à l'abandon et aux vents de face, mais peut servir d'abris temporaire car bien orientée au soleil, quand celle de st-clément est déja dans l'ombre ; le spectacle y est magnifique , vers La Queste et la Roche Moulinière au sud , la tête de couleau à l'ouest , le pic de rochelaire et la tête de vautisse au nord-ouest
Attention, il y avait des avalanches dès le début du sentier proprement dit: glacées et abruptes ; sentier enneigé de manière intermittente au début puis permanente ensuite ; crampons nécessaires jusquà la cabane st -clément ; raquettes ensuite.