R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Du Col du Coq, remonter nord le sentier en direction du Col des Ayes puis remonter ouest la belle pente sous les contreforts de la Dent de Crolles jusqu'à 2 poteaux. De là prendre la sente qui part (à gauche) à flanc sous la paroi de la Dent. Après une petite descente, se présente la grotte du Trou du Glas. Quelques mètres plus loin un passage câblé part dans la paroi. Peu après, deux "cheminées" demandent de mettre les mains, puis suivent encore 2 passages câblés pour enfin déboucher sur la prairie sommitale. Monter ensuite à vue jusqu'au sommet, soit en tirant tout droit, soit en prenant plus sur la gauche en cheminant dans les lapiaz. Attention toute fois aux quelques barres rocheuses.
Belle boucle très variée : la montée la plus directe au sommet de la Dent de Crolle. Pic nique au sommet en compagnie des parapentistes et des base jumpers du jour.
Descente (2h30) : Redescendre en prenant le sentier le plus à l'est sous la crête de du pic du midi à travers lapia, petits ressauts, et pins. A la première bifurcation, decsendre à gauche en suivant de vielles marques noires et quelques cairns. Laisser sur votre droite un sentier (qui mène à la cheminée du paradis) et continuer à gauche jusqu'au GR. De là, prendre de nouveau à gauche (panneau en bois gravé), le sentier vous ramène à une intersection avec un panneau indiquant la direction du col du coq (et le trou du Glas).
Cette variante est plus longue que la decente directe au Trou du Glas mais est très sauvage et peu fréquentée. Nous avons rencontré plusieurs groupes de chamois.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.