Pointe des Rougnous par le lac du Distroit, retour par le col des Tourettes

Chamois en versant ouest de Valaoute

• 19-10-2018
  • Olivier

Nous stationnons au pont sur le Rabioux à 1480m d'altitude et nous nous rendons au lac du Distroit par le sentier de Piebrun.
Au-dessus du lac, nous montons sans difficulté jusqu'à la crête en passant à la limite entre l'herbe et les rochers et nous arrivons à la pointe des Rougnous.
Nous descendons de l'autre côté et, ne voyant pas de passage dans les falaises qui nous font face, nous décidons de les contourner par la droite, ce qui nous oblige à une fastidieuse traversée d'éboulis.
Nous remontons plus loin sur la crête et nous y déjeunons, tout en ayant la chance d'observer environ 25 chamois qui mangent tranquillement dans la pente ouest en contrebas.
Nous
progressons ensuite sur la crête en direction de son sommet, pendant que les chamois se déplacent eux aussi vers le sud tout en nous regardant. Puis ils traversent la crête devant nous pour redescendre en versant sud-est.
Nous passons le sommet et nous descendons vers le col des Tourettes.
Vers 2620m, nous obliquons à droite dans l'éboulis pour contourner le ressaut et arriver directement au col.
Nous suivons ensuite le sentier. Nous y rejoignons le berger de Châteauroux qui descend son troupeau à la cabane de la Dent et qui bavarde un moment avec nous.
Nous continuons ensuite la descente sans mollir, car le jour commence à baisser.

Lac du Distroit et montée vers la pointe des Rougnous
Lac du Distroit
Pointe des Rougnous
Sommet de Valaoute
Sur la crête de Valaoute.
Chamois en versant sud-est de Valaoute