Rochers de l'Ours en traversée du plateau du Cornafion à la Crête des Crocs.

Troupeau à la cabane de Roybon

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 04-10-2018
  • 7h
  • 1250 m

Parti depuis l'Office de tourisme de Lans-en-Vercors, je suis monté au col de l'Arc en passant par les Allières. J'avais vaguement envisagé de faire du stop jusqu'au parking mais finalement, j'ai préféré prendre de vieux chemins dans la forêt. J'arrive à l'auberge avec le soleil et la condensation s'évapore en panaches paresseux. Plus bas, le vallon du Furon est pris dans les brumes.  Le sentier traverse ensuite une belle hêtraie, encombrée de blocs couverts de mousse. Le lieu a du charme et les jeux de lumière dans les frondaisons est un spectacle qui flatte les yeux. Un petit crochet dans le pierrier issu de la face Nord des Crocs et ses grottes mystérieuses et me voilà au col de l'Arc. La mer de nuage est en pleine décomposition, jetant ses dernières forces à l'assaut des pentes. Sous la brume, la vallée apparaît. Au loin, c'est toutes les Alpes.

Direction le balcon Est pour passer sous les Crocs et les prendre à revers par une montée à vue à la Pierre Vivari. C'est raide, et heureusement que tout est bien sec. De là, crochet rapide aux Crocs où la corde fixe du passage un peu expo est en place. En revenant vers la Pierre Vivari, j'en profite pour aller jeter un œil aux vires sous les Rochers de l'Ours. Elles empruntent des couches de roches plus tendres enserrées entre des lames de calcaires compact redressées à la verticale. L'ambiance est superbe !

De là, grimpette sur la crête jusqu'au sommet des Rochers de l'Ours. La vue sur l'enfilade des arêtes vers le Sud est vraiment très esthétique et les pelouses sommitales franchement confortables...

La suite du programme, alors que le soleil a basculé de l'autre côté de la crête, bien sauvage, est tout aussi magnifique. Cela commence par un peu de hors traces dans les pentes Ouest, raides mais pas trop, pour rattraper une sente en traversée sous les belles falaises des Rochers de L'Ours et prendre pied sur le plateau du Cornafion. De là, on peut savourer encore le bonheur d'être ici tant cette vue des falaises en enfilade jusqu'au Gerbier est un régal pour les yeux.

La combe de Pissavache, au bucolisme parfait, est la touche finale à cette traversée splendide avant d'arriver à la cabane de Roybon et ses moutons et de se laisser glisser jusqu'à Villard-de-Lans.

A faire et à refaire !

D'autres photos ici

Creative Commons licence
Combe du Furon
Passage pour accéder à la crête des Crocs
Vire des Rochers de l'Ours et son rocher caractéristique
Entre le Col de l'Arc et le Col Vert
Versant Est des Rochers de l'Ours
Plateau du Cornafion

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media