sortie : Entre les nuages

Entre les nuages

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Temps de vol :
  • Plafond max :
  • 14-09-2018
  • 3h
  • 1200 m
  • 6 km
  • 20' m
  • 1970 m

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

 

Décidément la météo me joue des tours, du grand beau temps annoncé en fanfare, il n'en est plus question ce matin. Non, c'est une forte humidité de l'air qui est responsable de belles formations nuageuses à toutes altitudes. Voilà qui ne va pas simplifier mes affaires. Pourtant à bien observer les bulletins météos de près, il existe un endroit relativement épargné par cette nébulosité, c'est autour de Bourg d'Oisans. Banco !

 

Manque de bol en m'y rendant au volant de la bagnole il faut vite déchanter. Plus on approche du point de chute de la balade, plus le ciel est gris et glauque. Il y a même des gouttes qui tombent peu avant Rochetaillées ! C'est une catastrophe. Néanmoins pour ne pas faire demi tour tout de suite, décision est prise de monter quoi qu'il arrive, quitte à redescendre à pédibus si d’aventure la mer de nuage refusait de se dissoudre. Le ciel est uniformément gris, les nuages poisseux collent aux arbres, c'est déprimant mais cela ne saurait entamer ma détermination, vers le haut et vite. En arrivant au plateau d'altitude, comme à chaque fois, c'est l’émerveillement, d'une part la prairie jaunie est parsemée de sapins verts et c'est toujours splendide, mais en plus le ciel est bleu azur, laissant une vue éblouissante sur toutes les montagnes alentours. Sortir de la poisse dans laquelle je suis resté confiné pendant les trois heure précédente est comme une délivrance.

 

Alors maintenant, j'avance guilleret, si cela ne vole pas au moins aurais-je de la vue et du spectacle. Plutôt que de redescendre directement sur l'autre sentier, je poursuis donc vers mon objectif initial qui, s'il semblait utopique jusqu'à maintenant, laisse apparaître des possibilités de vol avec des coins de vallée totalement dégagés, le moral qui était dans les chaussettes remonte au beau fixe ! En arrivant au sommet c'est l’hystérie, il est possible de décoller et même de voler tranquillement jusqu'à Bourg d,Oisans ! J’étale la voile sans plus tarder sur un épais tapis d'orties encore bien agressives puisque des piques urticantes arrivent à traverser le pantalon ! Mais c'est une bien petite contrariété à coté de cette fenêtre de vol que m'offre le seigneur ! Une fois prêt dans la sellette et les deux pieds dans un buissons d'orties, il ne me reste plus qu'a attendre une petite bouffe de vent du nord. C'est qu'il n'y a pas un souffle d'air et si la flamme installée au sommet reste inerte, elles donne néanmoins des signes d'activité sans la moindre constance. Quand soudain une douce brise vient me caresser le visage, il ne m'en faut pas plus pour me lancer vers la vallée. Le décollage est un peu long et mou mais ça passe, je survole maintenant le col saint Jean, avant de me jeter de l'autre coté au dessus de Bourg d'Oisans qui est caché derrière de ventripotents cumulus toutefois débonnaires. La suite du vol est un régal à la limite des grosses masses cotoneuses. Dans la vallée la manche à air toute dressée de l'atterrissage officiel montre une brise montante déjà bien établie. Après avoir fait une approche délicate entre deux lignes électriques je me pose en plein milieu du terrain officiel, fraîchement fauché de la veille, j'exulte, assis au milieu de la belle prairie en attendant de plier la voile et de retourner a la voiture garer a 600 mètres de là. le vol était inespéré tout à l’heure !

.

 


Entre les nuages
Entre les nuages
Entre les nuages
Entre les nuages
Entre les nuages
Entre les nuages
Entre les nuages
Entre les nuages
Entre les nuages

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media