Pigne d'Arolla en Traversée du Pas de Chèvres sur les Vignettes.

A potron minet

• 20-03-2005
  • 1er Jour 1H1/2 2ème jour 3 Heures 1/2
  • 1972 m
  • Jean-Vincent Jansen et Anaïs Maire

J'avais tenté cette course en janvier 1998 et nous avions été pris par une plaque sous les Pointes de Tseina Riefen où ce jour nous avions perdu un ami et mentor JF ROY.
Ce n'est pas sans une petite appréhension que j'ai entrepris de faire cette course que j'avais bani de mes objectifs. C'est une trés belle course malgré le bruit dispensé par les Hélico déversant leurs hordes de skieurs et surfeurs sous le sommet du Pigne.
Bravo à Anaïs pour sa première course à skis en alitude.

Météo lors de la sortie :
Trés beau temps printanier frais le matin se réchauffant en fin de matinée
Qualité de la neige et conditions avalancheuses :
Orientation Est Sud Ouest, manteau de type printanier tardant tout de même à se réchauffer en altitude.
Orientation Nord, on trouve encore de la neige froide en particulier sous le col des Vignettes malgré les multiples traces. Du sommet jusqu'aux Vignettes, on se serait cru sur une véritable piste.
État du glacier :
Bien bouché mais s'il ne reneige pas rapidement, cela pourrait bien mal évoluer car la couche de neige en altitude est réellement faible.
Mur de la Serpentine en crampons.
État du refuge : Cabane des Dix 2.928m.
La très bonne surprise de cette sortie car un accueuil irréprochable, une table de rêve et des couettes en lieu et place des couvertures qui piquent.
Encore un grand merci à l'équipe pour leur sourire et amabilité

Leve de soleil
A la recherche de la lumière