Lacs de la Casse Blanche , cols du Chardonnet et lac de la Mine depuis Fontcouverte

Lac situé à 2580m, sous le col sud du Chardonnet

• 09-09-2018
  • Marie-Pierre, Christine, Olivier

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Nous partons de Fontcouverte à 8h55.
Nous arrivons à 11h40 au lac supérieur de la Casse Blanche.
Nous décidons d'en faire le tour. Cela s'avère un peu fastidieux en raison des blocs de pierre qui entourent le lac!
Nous descendons au lac inférieur de la Casse Blanche et nous cherchons s'il est possible de traverser le pierrier situé sous la Cée Haute en restant à niveau. En effet, cela nous permettrait de rejoindre le col du Chardonnet en évitant une longue descente suivie d'une longue montée.
Dans les reconnaissances, il y a parfois des mauvaises surprises, mais il y a aussi de bonnes surprises. Aujourd'hui, nous avons une excellente surprise: nous trouvons un magnifique sentier cairné qui franchit sans problème le pierrier, exactement comme nous le souhaitions!
Peu avant 13h, nous arrivons au col du Chardonnet Nord.
Nous déjeunons sur la crête légèrement au-dessus.
Puis nous descendons au lac de la Mine.
Nous trouvons dommage de passer à proximité du col du Chardonnet Sud sans nous y rendre. Nous y allons donc et nous ne le regrettons pas, car le panorama est magnifique.
Puis c'est la descente tranquille par le GR.
Nous faisons un petit détour pour aller voir le lac situé vers 2580m juste au-dessus du sentier. Il est bien joli.
Par curiosité, nous allons aussi voir le télénivomètre. Nous y apprenons qu'il sert à EDF pour connaitre l'épaisseur de la neige en hiver afin de gérer le remplissage des barrages.
Nous passons au refuge du Chardonnet et nous arrivons à Fontcouverte à 16h35, très contents d'avoir découvert ce nouveau circuit, qui permet une boucle relativement facile, intéressante et variée.