Garer la voiture au bord du pré de l'attero à la sortie du hameau avant la fin du goudron, puis suivre le sentier indiqué " lac du Bozon". Il grimpe assez raide dans les alpages, pour rejoindre la piste vers les ruines des "Terreaux". Suivre ensuite la piste jusqu'au lac. Un premier décollage est possible sur une grosse bosse herbeuse devant le lac, alt 1950m, sinon continuer le sentier balisé "le Quermoz" par le passage Bozon. Super panorama sur la Vanoise, gagner le sommet par les crêtes pour découvrir le Mont Blanc en toile de fond.
50 m sous le sommet, un joli déco possible, petit replat herbeux ; le déco du sommet est possible quelques mètres en contrebas de la crête au nord. Le vol se déroule au-dessus d'un vallon très ouvert, les crêtes sont accueillantes en thermique, traversée sur Le Grand Marchand en face, joli dôme offrant plusieurs décos, tous les sommets entourant ce vallon semblent faits pour décoller !
Ajout 24/10/2011, Michel P : Possibilité de déco en nord, engagé et raide D3+.
L'attero se situe à l'embranchement du début de la piste et de l'accès aux dernières maisons du hameau, suffisamment grand, légère contre-pente, canalise bien le thermique.
Précautions
d'après les locaux , il est possible de voler jusqu'en vallée et de poser au village de Petit Coeur, se méfier des deux lignes à haute tension qui traversent toute la vallée en dessous de Naves.
Commentaires difficultés
le décollage du sommet en sud est plutôt D3 car raide et étroit, le déco 100m en-dessous sur un petit replat en ouest c'est beaucoup mieux
atterro en légère pente, quelques arbres en entrée de terrain, se méfier par thermiques forts
Topo créé le : 27/10/2007
depuis Albertville, direction Moûtiers, sortie de la voie rapide à La Léchère, direction Petit Coeur, puis Naves et Grand Naves
Pour une fois je randonne après le boulot. Je monte en voiture jusqu'au Tovet à la fin de la route goudronnée. Il fait chaud et lorsque j'arrive au lac du Bozon je lève le pied vu la vitesse du vent au pioupiou proche du sommet. En montant sur la crète, j'admire 2 Circaètes Jean Leblanc, 2 aigles et une nuée de corneilles s'ammusant devant le déco, impressionant.
Je redescend du sommet lorsque des voiles décollent du Bozon. Le vent n'a pas faiblit, je déplie à l'abri alors que la sonde annonce entre 27 et 36km/h. Je décolle face voile impeccablement et me voilà parti pour un vol de une heure trente. Vraiment beau, plutôt tranquille sauf pour aller vers le Dzonfié. Je me pose à 19h30. M^me les parapentistes avaient la banane...