Pointe de Rochachille depuis Laval par la baume Noire, retour par le lac Biron

• 08-09-2018
  • Marie-Pierre, Christine, Olivier

Proposé par Christian Delale

Nous revenons faire ce circuit afin de finaliser la reconnaissance faite le 14 juillet.
Nous partons à 10h20 du parking de Laval.
Une fois quitté le GRP à 2260m, nous montons en rive gauche du torrent de la Baume Noire et cette fois nous partons nettement plus à l'est.
Comme l'indiquait la carte IGN, nous trouvons au-dessus de 2540m un vallon herbeux et peu pentu, bien sympathique.
Arrivés vers 2680m, nous apercevons le col de la Baume Noire, avec la série de drailles qui passent en-desous de ce col et que nous commençons à suivre.
Arrivés à proximité du col, nous pensons que ce serait dommage de passer quelques mètres en-dessous sans y monter. Et quelle satisfaction de contempler le spectacle un peu saisissant que nous y trouvons!
Ensuite, nous observons la crête qui monte du col à la pointe de Rochachille. Vue de près, elle n'est pas méchante; il suffit de contourner les quelques ressauts par la gauche. Et nous montons ainsi directement au sommet, où nous arrivons à 13h20.
Nous y faisons une longue pause jusqu'à 14h45.
L'itinéraire de descente est ensuite relativement évident: descendre à vue au lac Biron, puis au lac à 2627m, puis dévaller la pente dans le vallon des Rochilles.
Et nous arrivons au parking de Laval à 17h10.
Un joli circuit, pas très difficile et varié.

Vallon de la Baume Noire
Pointe de Rochachille et col de la Baume Noire
Crête nord-est de la pointe de Rochachille