Pointe de Rochachille depuis Laval par la baume Noire, retour par le lac Biron

Panorama du lac Biron

• 14-07-2018
  • Marie-Pierre, Babeth

Nous partons du parking de Laval à 9h15.
Nous passons devant le refuge des Drayères et nous suivons le GRP en direction du seuil des Rochilles jusqu'au point 2360.
Nous quittons alors le GRP pour monter dans le vallon des Rochilles jusqu'au lac Biron.
Un gros névé se trouve encore au-dessus de ce lac.
Nous rejoignons ensuite la crête sud de la pointe de Rochachille et nous arrivons sans problème au sommet à midi.
Nous avions prévu de revenir par le même itinéraire mais, pendant que nous déjeunons au sommet, il nous vient l'idée d'essayer de descendre par la baume Noire. Il ne nous apparait pas évident de rejoindre le col de la Baume Noire; de plus, la carte IGN indique la présence de barres en versant est, que nous ne voyons pas. Nous optons pour essayer de descendre vers le ravin de Baume Noire nettement plus au sud.
Après quelques tatonnements, nous arrivons au fond du ravin vers 2585m, sous la pluie qui s'est mise à tomber.
De cet endroit, nous voyons qu'il était possible de descendre directement à l'est du sommet.
Pour éviter d'éventuelles barres rocheuses plus bas vers 2500m, nous décidons de faire une traversée horizontale vers le sud-est.
Puis nous descendons vers le confluent des ruisseaux situé à 2430m et nous dévalons dans les pentes herbeuses, sous la pluie qui se remet à tomber.
Nous rejoignons le GRP vers 2345m.
Plusieurs points nous font penser qu'il vaudra mieux refaire cette boucle en sens inverse:
À la montée, il sera plus facile de contourner les barres rocheuses par la droite, à partir de 2430m, puis de trouver un passage vers le sommet en-dessous du col de la Baume Noire.
Au contraire, au retour, il sera plus facile de rejoindre le lac Biron et le deuxième lac à 2627m, que l'on ne voyait pas à la montée mais que l'on voit très bien à la descente. De plus, on ne risque pas de rater l'endroit où il faut quitter le GRP à la montée, à 2360m.
Et nous arrivons au parking de Laval à 15h20, bien contents de ce joli périple.

Pointe de Rochachille et lac Biron
Panorama de la pointe de Rochachille