Bric de Rubren depuis le refuge de Mélèze (Val Varaita)

Varaita di Rui

• 27-08-2018
  • Marie-Pierre

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

6h30 en voiture à Guillestre. Nous franchissons le col Agnel. Côté italien, quatre bouquetins se trouvent au bord de la route et ne se déplacent pas à notre arrivée!
À 8h05 nous laissons la voiture au bout de la route goudronnée, à Sant'Anna, 600 mètres plus loin que le refuge de Mélèze.
Nous suivons le sentier balisé U26, puis U67, nous arrivons au pas de Mongioia à 11h30, puis au sommet du Bric de Rubren à 12h15.
Nous avons une chance inouïe: pas un  nuage et une visibilité exceptionnelle. Du Viso au mont Blanc et au  mont Rose en passant par les Ecrins, le panorama est magnifique.
Nous repartons à 13h20. Après une courte visite au bivouac F. Boerio, nous descendons par le même chemin et nous arrivons à S Anna à 16h40.
Notre temps de marche: 4h à la montée, 3h05 à la descente. 1480m de dénivelé depuis S Anna.
À noter que le vallon Varaita di Rui par lequel on monte au Rubren côté italien est beaucoup plus verdoyant que le vallon de Rubren côté français. En plus, le trajet est beaucoup plus court: 16,5 km aller-retour depuis S Anna, au lieu de 26 km si on se contente de faire l'aller-retour depuis Maljasset, ou 28,5 km si on revient par le vallon du Loup.