Grande Dent de Morcles grand tour des vires depuis Morcles

• 09-08-2018
  • François

Superbe itinéraire que de monter à la Grande Dent de Morcles depuis les Martinaux, par la Grande Vire et le couloir du Nant Rouge. C'était un objectif de longue date avec François, et je suis ravi d'avoir pu l'atteindre ! J'étais dubitatif vu la raideur des pentes, et je pensais cet itinéraire bien exposé. En fait, le sentier tracé par les militaires est exceptionnellement bon vu le terrain, à part sur quelques courtes traversées schisteuses peu exposées. Tout ceci rend le cheminement étonnamment confortable et peu exposé, même s'il faut avoir l'habitude des pentes très raides, je confirme R3. Le principal danger, ce sont les chutes de pierre dans le couloir, même en cas d'affluence faible : je conseille le casque. L'ambiance est fantastique et l'arrivée au sommet grandiose ! En aller-retour des Martinaux, on ne met finalement que 5h30. Dernier point, il ne faut pas avoir peur des routes très étroites et très pentues pour monter à Morcles en 29 lacets bien serrés, et la piste finale pour les Martinaux est ravinée et assez mauvaise pour les véhicules...