Le Rateau Ouest

• 20-01-2002
  • 12 heures

Si vous êtes partant pour une aventure :
Prenez la 1ère benne au téléphérique de la grave (départ 9h arrivée à 3200 m à 9h45). Monter en skis de rando au pied du col de la Girose puis mettre les crampons.
Continuez à gauche et remonter l'épaule assez vertigineuse. Ne pas hésitez à poser des points d'ancrage pour plus de sécurité.
Arrivée à 30m au pied du sommet à 12h30 pour attaquer la dernière partie en alpinisme.
Préparation du matos, pause fromage, changement de gaudas pour Véro et c'est partis Jérôme en tête..
L'ascension est en condition. Descente du rocher vers 15h30. Rangement du matos et difficile intervention pour remettre les chaussures de skis de Véro à ses pieds (les coques sont gelées).
Réel départ vers 15 h 45 et descente très rapide corde tendue ! pour rejoindre au plus vite la dernière benne du téléphérique.

Arrivé avec 5mns de retard devant un téléphérique fermé.
L'aventure commence vraiment maintenant. Nous redescendons courageusement les Valons de la Meije (qui sont fermés par manque de neige).
Très vite nous devons redescendre toute la piste à pied, skis sur le dos, cherchant tant bien que mal à repérer la meilleure direction.
Conclusion, nous sommes arrivé à la voiture à 22h30.