sortie : Tête de Vachères par le Pas des Parjis Clos et la face NO

Tête de Vachères et Aiguille Nord

Données de la sortie

  • Date :
  • Dénivelé :
  • 27-06-2018
  • 900 m

Après pas mal de farfouille sur biv je me suis dit que l'accès à la Tête de Vachêres  devais pouvoir se faire en combinant le Pas des Parjis Clos et la face NO . Plusieurs reconnaissances et observations depuis le cirque de la Jarjatte et la Montagne de Paille m'ont descidé à faire cette rando à l'écart des sentiers battus .

De sentier il n'y en a pas du tout à la montée , hormis sous le Pas des Parjis Clos , mais je ne l'ai pas trouvé et j'ai quelque peu joué au sanglier pour rejoindre le pierrier sous le pas . Parti du sommet des pistes de ski de la Jarjatte a 1520m on a tout de suite le pas en visuel depuis la voiture . On le perd  donc jusqu'au pierrier mais après , plus de problême d'itinéraire . Rejoindre la base de la falaise en remontant le pierrier vers la gauche . Là j'ai suivi la trace initiée par Pierre Baldensperger ( voir son topo Pas des Parjis Clos par le pierrier et la falaise sud depuis la Jarjatte et le GR94 ) Le départ de la vire vers la droite est évident et assez esthétique . La suite, pour revenir sur la gauche , m'à paru moins symphatique est assez exposée , j'ai donc sorti la corde pour la petite désescalade qui suit . Rejoindre la crête et le pas, ensuite , ne pose, aucun problême . Un petit coup d'oeil ,avant , sur le porche rocheux au dessus qui pourrait peu être resceller quelques trésors cachés .

Sur la crête la vue est magnifique vers l'alpage de Vachêres , sur fond de Grand Ferrand .

Un petit détour avant de rejoindre en courbe de niveau le fond de l'alpage  qui remonte jusque sous la Tête de Vachères  NO : remonter  la crête quelques dizaines  de mètres pour découvrir en contrebas les deux petites arches qui se cachent dans le porche aperçu à la montée .

Ensuite remonter l'alpage jusqu'a venir butter sous les premiers escarpements de la face . D'ici cela parait faisable et si l'on en croit le commentaire de Pascal Sombardier la seule vraie difficulté est juste au dessus  ( Tête de Vachères depuis la Jarjatte, du Col des Aiguilles au Col des Glandus )

Fort de cet avis je me lance et effectivement ca passe très bien au début dans des escaliers dévoluard caracteristiques . Par contre le dernier escalier que l'on doit emprunter en traversé gauche droite me me convient pas du tout : trop exposé et gavé de cailloutis qui rendent la chose trop hasardeuse . Pas question de faire cela seul et sans assurance . Heureusement il y a une alternative à cette traversé : descendre dans la pente herbeuse en dessous pour passer sous l'escalier et rejoindre le fond . Après plus aucun problême on remonte dans le fond et on rejoint l'arête sur la droite un peu plus haut . Là c'est le bonheur : on retrouve le confort d'une belle pelouse inondée de soleil

Ensuite suivre la trace de Pascal qui débouche à la crête à l'exact aplomb du couloir de la face NE  . Ces deux accès à la tête de Vachères sont absolument magnifiques mais restent de la randonnée très engagée . Si je devais comparer les deux je pense que La face NE est plus dangereuse rapport aux chutes de pierres , est que la NO est plus dangereuse pour l'exposition du Pas de Parjis Clos et pour le bas de Vachères . A chacun de choisir ce qui lui fait le moins peur .

Pour la descente la crête vers le nord est magnifique et offre de très belles vues sur les Ferrands et toute la barriere Est du Devoluy . Concernant le passage de l'arche ( du chas pour certain ) je ne trouve pas le rocher si pourri que cela et je  pense que le fil de l'arête est la meilleure solution . C'est très court et très prisu . Sinon il faut contourner par le bas mais je n'ai pas testé .

Le retour se fait par le Col des Aiguilles  après avoir dévalé le pierrier de La Rama sous le point 2378 m

Très belle course qui offre , avec peu de dénivelé , de très belles sensations de terrain d'aventure . Pour la cotation je métrai 5 pour les  trois  courts passages techniques , et 4 pour le reste du parcours .


Le Pas des Parjis Clos depuis le sommet du téleski
Le début de la vire
La suite avant de repartir sur la gauche
Alpage de Vachères
Arches dans le Pas des Pargis Clos
Arches dans le Pas des Pargis Clos
Tête de Vallon Pierra qui fait sa timide devant les Ferrands
Le bas de la face NO de la Tête de Vachères
Premier escalier
Deuxieme escalier qui peut s'éviter par la droite en bas
Deuxieme escalier dans le rétro
La suite : la délivrance
Avant de revenir à droite pour sortir dans le couloir somital
Couloir somital  : dernier ressaut
A la crête : le couloir NE
L'arche " chas "
Passage sur l'arche
Les abîmes de Mougious avec , au premier plan le Pas de la Cavale , et derrière  les Pargis Clos
A croire qu'il sont éssouflés ! LOL
L'arche du Pas des Pargis Clos depuis le parking au retour
Le passage délicat dans le bas de la face NO de la Tête de Vachèrers en hiver

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media