Grun de Saint Maurice par le versant sud ouest au départ du col de l'Esparcelet

Grun de Saint-Maurice

• 02-07-2018
  • Bernard

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Bernard et moi, nous devions nous joindre à un groupe de randonneurs de la Bâtie pour monter au Grun de St Maurice.
Ceux-ci ayant renoncé, j'ai proposé à Bernard que nous y allions tous les deux.
Nous stationnons donc à 7h15 au col de l'Esparcelet.
Il y a là un troupeau de moutons dans un enclos, avec plusieurs patous qui aboient, en restant à l'intérieur de l'enclos.
Nous suivons la piste, puis le sentier qui monte en larges lacets dans le versant SW.
Au passage du torrent Robert, le sentier est coupé par un névé que nous contournons pas en-dessous.
Vers 1950m, le sentier se perd. Nous montons à flanc.
Nous arrivons au ressaut à 2109m et nous y trouvons un cairn.
Dans le couloir situé au-dessus, nous trouvons quelques marques rouges à moitié effacées.
Nous atteignons la crête de Chamousset (cairn) et nous découvrons en-dessous le vallon de Prentiq.
Nous progressons le long de cette crête vers le col 2476 en suivant les marques rouges et en contournant les arêtes rocheuses par en-dessous, côté sud.
À partir du col 2476, nous suivons le sentier avec cairns et marques rouges. Il y a comme indiqué dans le topo quelques passages escarpés à franchir et la fin de la crête est un peu aérienne.
Nous arrivons au sommet à 11h30 et nous y déjeunons.
Puis nous revenons sur nos pas jusqu'au col 2476, nous prenons le sentier qui descend dans le vallon de Prentiq. Il y a quelques passages de pierriers.
Vers 1785m, nous prenons à gauche le sentier de découverte puis, à l'intersection suivante vers 1660m, de nouveau à gauche un sentier non balisé qui descend bien agréablement en pente douce dans la fraicheur du sous-bois et qui rejoint la piste des Vachers au ravin de la Lavey.
Nous arrivons ainsi à la voiture à 15h.
Un beau sommet et une belle rando!